Projet de Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m)
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Changements sur "La FFMC tient a rappelé l"
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La FFMC tient a rappelé l’injustice de ces ZFE qui excluent les moins fortunés des centres villes, chassés par la hausse du coût de l’immobilier et qui n’ont justement pas les moyens de changer de véhicule pour revenir y travailler. Du côté des 2RM (deux roues motorisés), nous pensons que leurs caractéristiques font que leur usage devrait être encouragé en milieu urbain, en raison de leur moindre poids, leur moindre occupation de la voirie, leur facilité de circulation, de stationnement, et en raison d’émissions de gaz à effet de serre divisés par deux - en moyenne - par rapport aux véhicules automobiles sur un trajet type Paris banlieue (ADEME 2008). Plus récemment, une étude de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) montre que l’augmentation de 50% du trafic 2RM était le scénario le plus positif pour la qualité de l’air. Enfin, ajoutons qu’il n’y a pas de moto au diesel. Pour autant , les motos n’ont jamais bénéficié des “primes à la conversion” dont ont pu profiter les autos, ni de la possibilité de rouler à l’éthanol (un oubli réglementaire). Il est donc dur d’ avaler que l’on nous reproche un parc vieillissant (alors qu’il se renouvelle plus vite que le parc auto) et que l’état offre 6000 euros à un automobiliste qui a les moyens d’acheter une Tesla, tandis qu’on interdira les scooters ou les vieux solex dans les ZFE. La FFMC a rappelé qu’elle a accepté et accompagné la mise en œuvre des normes anti-pollution (Euro 1, 2, 3, …) pour contribuer à la dépollution progressive du parc moto au gré de son renouvellement. Malgré la révolution culturelle que cela supposait pour les motards (disparition du carburateur, développement de l’électronique). Elle ne peut accepter que cette classification serve aujourd’hui à discriminer ceux qui peuvent accéder (ou pas) aux centre-villes soumis à une ZFE. La FFMC réaffirme que le véhicule qui pollue le moins, c’est celui qu’on ne fabrique pas. Elle plaide d’ailleurs pour la légalisation du kit éthanol sur les 2RM. La mission d’information parlementaire, dont a participé la FFMC, poursuit ses consultations et tente d’identifier les points noirs dans la mise en place du dispositif ZFE, et de définir des aménagements ou dérogations. Les députés rapporteurs de la mission d’information, Bruno Millienne et Gérard Leseul, sont conscients de la cocotte minute sociale de ces ZFE qui assignent à résidence les 50% de citoyens qui ne possèdent pas un véhicule suffisamment récent et n’ont pas les moyens d’en changer. Nous appelons donc les élus de Bordeaux Métropole a ne pas exclure les motos et scooters de cette ZFE en 2024 comme l'a déjà fait les Métropoles de Nice, Grenoble, St Etienne et Reims notamment. La FFMC 33
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