Changements sur ""
Titre (Français)
- +
Corps du texte (Français)
-
+
Bonjour, comme beaucoup de Français, de Métropolitains, de Bordelais je suis attristé de voir mon environnement se dégrader, d’observer les dérèglements climatiques et de voir tant de gens prisonniers de leurs véhicules.
Voilà maintenant 15 ans que je parcours en vélos les 12 kms qui me séparent de mon domicile du centre Victoire vers l’aéroport. Et j’ai survécu aux innombrables risques qui ont jalonné ce trajet à cause du mauvais état des routes, de l’accroissement de automobilistes, de leurs embouteillages et de la pollution.
Donc c’est un fait, je suis convaincu du bien fondé d’une évolution vers l’électrique car c’est l’énergie qui doit nous amener à la décarbonation.
Mais il est bien beau de placer l’automobiliste en bouc émissaire, car où sont les RER métropolitains, les bus ou encore les trains régionaux (qui ont tout simplement disparu, abandonnés par tous) vers la COBAN, ou vers LACANAU.
Où sont les politiques de mobilité réellement dimensionnantes?
Où sont les politiques d’encadrement des loyers qui éviteraient à bon nombre de devoir s’exporter hors métropole?
Une ZFE serait certes un atout pour la qualité de l’air de la ville, c’est indéniable.
Pour cela il faut un véhicule électrique et cela coûte cher. Quand cela existe!
Car la solution d’un véhicule 100% rechargeable n’est pas adaptée pour tous :
Pour exemple il n’existe pas d’équivalent aux VASP en électrique.
Par ailleurs aujourd’hui et demain comment recharger un véhicule devant chez moi?
La solution se trouve peut être plus dans les véhicules à hydrogène.
En ce sens une ZFE-H24 serait bien trop absurde.
Il faut permettre aux habitants de Bordeaux disposant d’un VASP par exemple de pouvoir sortir/entrer de leur ville entre 22h et 6h.
Il faut permettre aux habitants ne pouvant pas passer au 100% rechargeable, par manque de solution de pouvoir se déplacer malgré tout, et sans les exclure de la ville.
Il faut peremettre aux habitants qui travaillent de nuit de pouvoir le faire alors que les transports en commun sont fermés.Soyons écologistes, avec raison.
Partager