Projet de réaménagement de la rue Frédéric Sévène à Talence
Projet
Observations générales
Observations générales
Les services de Bordeaux Métropole présentent ici un projet qui améliore la sécurité des cheminements actifs par la mise aux normes des largeurs de trottoirs et par la création de pistes cyclables.
En continuité de l’Avenue Roul, la rue Frédéric Sévène assure une liaison transversale entre Pessac, Talence et Bègles. Cette liaison serait bordée par des pistes cyclables séparées de la chaussée sur une grande partie de son linéaire, ce qui autoriserait une vitesse de 50km/h.
Cette vitesse devrait cependant être limitée aux abords des passages piétons de l'hôpital Bagatelle et des carrefours grâce à des sur-élévations, complétées par une limitation à 30km/h entre le rond point Crespy et la rue Verdeau (séquence 3) du fait que les cyclistes ne sont pas en site propre ou sont même positionnés sur la voirie. Par ailleurs, les pistes cyclables doivent être surélevées par rapport à la chaussée et délimitées de chaque côté par des bordures chanfreinées.
La création de pistes est une avancée notable par rapport à l'existant. Cependant, avec en général une largeur de 1,50m, bordures comprises, pour des préconisations du CEREMA de 2m minimum de roulage, ces aménagements cyclables restent bien modestes par rapport à une liaison cyclable de haut niveau de service, ce qui serait bien utile pour relier d’une façon rapide et sécurisée Bègles, Talence et le campus de Pessac. ( à noter que pour les flux cyclistes > 1500/j le CEREMA recommande une largeur de 2,5m minimum pour une piste cyclable unidirectionnelle.) https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable
Par ailleurs, le dossier prend bien en compte la création de BAHIA qui induit une augmentation du flux automobile (+1200 véhicules/jour). Si les comptages indiqués dans le dossier en consultation sont déjà très parlants, ils seront amenés à augmenter après la fin des travaux, aggravant alors le trafic qui avoisine déjà 7000 véhicules/jour aux abords de l’hôpital.
Aussi, et malgré les nécessaires acquisitions foncières, les contraintes de profil devront amener un choix conforme aux enjeux identifiés par Bordeaux Métropole (p26) afin d’assurer notamment la sécurité des circulations douces.
La largeur du profil ne permettant pas des pistes cyclables conformes aux préconisations du CEREMA, il serait intéressant d'étudier la mise en sens unique des rues F.Sévène et rue de Suzon. (ce sujet est évoqué dans plusieurs autres contributions, et ne devrait donc pas affoler M le Maire)
De plus, une mise en sens unique permettrait de maintenir des places de stationnement et serait plus rapide et moins coûteuse en acquisitions foncières et aménagements.
(certains pourraient appeler ça du "gagnant-gagnant")
Une boucle plus courte pourrait se faire par la rue Robespierre, déjà en sens unique en provenance de la route de Toulouse. (à noter que la rue Robespierre a été réaménagée récemment sans y intégrer d’aménagement cyclable, contrairement à la loi LAURE et à l’art L228-2 du Code Environnement)
Pour éviter un circuit trop long dans les rues talençaises, il pourrait être étudié le maintien en double sens de la rue F Sévène en antenne depuis la route de Toulouse avec retour via un rond-point au niveau de la rue du petit chemin d’Ars, ou continuation vers Talence centre via la rue Robespierre, mise en sens unique Est→Ouest.
Cette étude alternative devrait permettre d'intégrer des aménagements cyclables plus ambitieux, conformes aux évolutions de la mobilité urbaine, ceci afin d’éviter des coûts importants en acquisitions foncières et en travaux nécessaires mais vite insuffisants, notamment si on souhaite instaurer un maillage cyclable par une liaison circulaire intra-rocade des communes métropolitaines.
Avis sur les propositions présentées, séquence par séquence :
Aménagement arrêt bus - coupe BB’ (p 29)
Préférer la solution de base, illustrée en coupe. En effet, la variante avec quai sur îlot est plus complexe dans le cheminement piéton, présente une rupture de la piste cyclable et offre moins de végétalisation. A noter que si le quai est placé plus au centre de l’ilot, il serait possible de libérer la chaussée durant la desserte, les places de stationnement pouvant être réparties de part et d’autre.
Carrefour petit chemin d'Ars (p31)
La version 2 proposant un giratoire paraît mieux assurer la continuité et la sécurité du cheminement cycliste. Le franchissement de la chaussée sur le giratoire devra se faire à niveau.
Ce giratoire permettrait également un meilleur demi-tour en cas de mise en sens interdit de la rue F Sévène à partir de ce rond point, dans le cadre d’une mise en sens unique automobile W→E de Crespy vers route de Toulouse. (Voir proposition dans § « Observations générales » ci-dessus)
Linéaire le long de la résidence St Michel coupe DD’ ( p32 )
Favorable à la création d’une bande cyclable le long de la résidence par réduction de la largeur du trottoir (déjà hors norme) ou à sa suppression sur ce linéaire qui longe la clôture du parking de la résidence et ne dessert aucune habitation. La nécessité d’acheter du terrain et de construire un mur de soutènement est à interroger dans ce cas.
Création du rond point Sévène -Bontemps (p 33 )
A fonctionnalité identique, le rond point rond demande moins de foncier et semble donc être à préférer. Le franchissement de la chaussée sur le giratoire devra se faire à niveau.
Abords Rond Point Crespy (p35)
Une plateforme surélevée est bien prévue englobant les carrefours des rues Blaise Pascal et Verdeau. Cependant au nord, la bande cyclable d’1,30m de large n’est pas séparée physiquement de la chaussée et de l’autre côté, les cyclistes n’ont pas de piste et circulent sur la chaussée depuis le rond point Crespy. Cette partie de voirie devrait donc être limitée à 30km/h et le positionnement des cyclistes bien matérialisé sur la chaussée, notamment au débouché de la bande cyclable au nord qui doit être clairement indiqué aux automobilistes.
Pourquoi ne pas avoir prolongé la plateforme et les aménagements cyclables au plus près du passage piéton Est du rond point, induisant une réduction de la vitesse des véhicules motorisés ?
NB : une coquille s’est glissée p.45 sur l’inversion des termes « piste » et « bande » dans les titres des aménagements cyclables. (la définition étant conforme aux illustrations).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...