Bordeaux, Aubiers-Lac, Parking rue des Genêts : Déclassement
Projet
A propos de cette concertation
Dans le cadre du PRU du quartier Aubiers – Lac à Bordeaux, Bordeaux Métropole doit céder à l’association la Foncière Logement une emprise détachée du parking rue des Genêts, en vue d’un projet de construction.
Ce parking étant une dépendance du domaine public routier, cette cession requiert un déclassement du domaine public, lequel est précédé d’une enquête publique, organisée du 25 janvier au 10 février 2022 inclus.
L’enquête publique a été clôturée le 10 février 2022.
À l’issue de l’enquête, le Commissaire enquêteur a rendu un rapport et ses conclusions motivées le 25 février 2022.
Un projet lié au PRU des Aubiers-Lac
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Les Aubiers – Le Lac à Bordeaux, relancé en 2016, Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, les bailleurs sociaux et d’autres opérateurs immobiliers, a entrepris des actions en vue d’améliorer la mixité et l’attractivité du quartier.
Le développement de l’offre de logements mais également des équipements publics est prévue.
Dans ce contexte, l’opérateur Foncière logement développe un projet mixte de construction d’une crèche et de logements sur un terrain actuellement propriété de Bordeaux Métropole, affecté au stationnement public, sis rue des Genêts.
Ce projet s’inscrivant dans les objectifs du projet de renouvellement urbain (PRU), Bordeaux Métropole est favorable à la cession de cette emprise d’environ 1360 m² à l’opérateur, à détacher de ce parking, en vue de sa réalisation.
Une enquête publique pour déclasser une partie du parking
Le parking situé rue des Genêts étant à ce jour ouvert au public, il constitue une dépendance du domaine public routier de Bordeaux Métropole. La cession d’une portion de ce parking requiert donc un déclassement préalable afin de le faire sortir du domaine public. Il a été décidé de faire précéder ce déclassement d’une enquête publique préalable, afin de garantir la bonne information du public, en particulier des usagers actuels de l’aire de stationnement.
Celle-ci, qui permet à toute personne intéressée de prendre connaissance du projet et d’exprimer son avis, est ouverte du 25 janvier au 10 février 2022 inclus.
Le dossier mis à la disposition du public sur le présent site internet (voir aussi les autres modalités) comprend notamment :
- une notice explicative ;
- un plan de situation des emprises à déclasser ;
- un registre électronique sur cette page permettant au public de contribuer en ligne.
A l’issue de l’enquête, le commissaire enquêteur rendra ses conclusions motivées, puis Bordeaux Métropole prendra sa décision.
L’enquête publique a été clôturée le 10 février 2022.
Partager: