Renouveau de l’îlot quai Carriet à Lormont
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 21 octobre 2021, venez prendre connaissance des objectifs du projet de réaménagement de l’ilot quai Carriet.
Exprimez-vous pour participer à la transformation de ce site qui prévoit un quartier d’habitat et d’activités mieux connecté aux quartiers voisins et organisé autour d’espaces publics confortables.
La concertation a été clôturée le 29 avril 2022.
Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 27 janvier 2023.
Situé en limite nord-ouest de la commune de Lormont, à proximité immédiate du fleuve et du grand port maritime de Bordeaux, l’ilot quai Carriet est un espace partiellement construit, occupé par quelques habitations et activités, à l’interface avec plusieurs quartiers de Lormont (la cité Carriet, le quartier Mireport).
Une opportunité de transformation
Ce morceau de ville, autrefois dédié à l’activité économique, a déjà évolué vers davantage de mixité avec la réalisation en 2008-2010 d’un programme d’une cinquantaine de logements sociaux sur le quai. Aujourd’hui en partie délaissé, cet ilot représente une opportunité forte de transformer un quartier trop enclavé pour le reconnecter au fleuve, au centre-ville et aux quartiers voisins.
L’ilot est en effet bordé par la ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris et par deux voies très circulées (le quai Carriet et la côte de La Garonne) qui coupent ce site des quartiers voisins.
L’enjeu est également de transformer l’image de ce quartier pour lui redonner une identité propre, et d’y améliorer les conditions de vie et de travail. Le site accueille actuellement un espace naturel restreint, aux qualités écologiques dégradées. Le projet s’attachera à renforcer ces qualités pour en faire un atout pour le quartier.
Une opération d’aménagement répondant à des objectifs multiples
Afin de recomposer ce territoire du bas Lormont, Bordeaux Métropole a confié en 2019 à La Fab une mission afin d’y définir les conditions de réalisation d’une opération d’aménagement répondant aux objectifs suivants :
- faire muter l’entrée de ville nord-ouest, donnant accès au bas Lormont, en changeant l’image de l’ilot quai Carriet et en lui redonnant une identité .
- prendre en compte dès l’amont les caractéristiques environnementales du site dans la construction du projet urbain .
- composer un quartier mixte, habitat /activités, complétant les programmes existant à proximité et favorisant les liens et les échanges entre quartiers ;
- favoriser une programmation logement en direction de l’accession abordable et libre pour rééquilibrer et diversifier l’offre sur la commune et le secteur ;
- créer de l’espace public, des équipements et une programmation développant des complémentarités entre quartiers afin de favoriser leurs connexions ;
- faciliter la mobilité autour de la ligne du BHNS Bassens/Campus desservant l’ilot et proposer des aménagements du quai pour le rendre plus apaisé, accueillant et praticable pour les circulations douces ;
- retrouver un lien avec le fleuve et l’autre rive du quai, proche mais inaccessible ;
- utiliser des occupations transitoires pour amorcer dès l’amont un changement d’usages et d’image du site.
Afin de déterminer les besoins existants et futurs du site et d’y proposer des principes d’aménagement, une étude urbaine pré-opérationnelle a été lancée en avril 2021.
Dans ce cadre, Bordeaux Métropole et la Ville de Lormont souhaitent recueillir les attentes des usagers du secteur du quai Carriet à Lormont.
Exprimez-vous sur les principes d’aménagement qui seront proposés et suggérez-nous vos idées pour rendre ce secteur plus agréable. Vos propositions seront étudiées dans le cadre des futures études menées par la Fabrique de Bordeaux Métropole, futur aménageur de la zone.
La concertation a été clôturée le 29 avril 2022.
Partager: