Opération d’aménagement de Terrefort à Bruges
Projet
A propos de cette concertation
Dès le 7 septembre 2021, prenez connaissance des objectifs et des orientations du projet de réaménagement du quartier de Terrefort. Exprimez-vous sur le projet pour réussir la transformation de ce territoire, intégrant à terme de vastes espaces verts, des voies cyclables et piétonnes, des logements, ainsi qu’une activité économique confortée.
La concertation a été clôturée le 10 novembre 2021.
Le bilan de la concertation a été approuvé par le Conseil Métropolitain le 28 janvier 2022.
Bordeaux Métropole a confirmé la poursuite du projet d'aménagement.
Réaménager le quartier de Terrefort
L’entrée de ville de Terrefort est située au Nord-Ouest de la commune de Bruges, elle est directement desservie par l’échangeur 6 de la rocade. Ce secteur bénéficie également d’un accès privilégié à la gare TER et à la station de tramway « gare de Bruges ». Le site se situe à 700m environ du centre-ville de la commune.
Le secteur Terrefort est scindé par l’avenue de Terrefort avec au nord la présence d’une zone d’activité comprenant un pôle médical majeur (polyclinique Jean Vilar, les cliniques spécialisées Terrefort) et un pôle d’enseignement important (CFAI – UIMM). Au sud, une zone d’habitat composée d’ensembles collectifs et de quelques maisons individuelles disséminées.
Le secteur de Terrefort présente une mixité fonctionnelle génératrice de problématiques d’usage, de déplacement (flux routiers importants, mobilités douces peu visibles et peu sécurisantes) et de stationnement désorganisé et est constitué de vastes espaces publics très peu végétalisés.
Le site se présente comme une interface entre le centre-ville de Bruges, au sud, et la rocade, au nord.
Dans ce contexte, des fonciers privés sont en cours de mutation et des projets d’activités et de logements se développent au sein de ce secteur attractif.
Afin de répondre aux besoins existants et futurs du site, une étude pré-opérationnelle a été lancée en janvier 2016. Ses conclusions ont permis de mettre en exergue la nécessité de requalifier les espaces publics au vu des usages existants et projetés (nouveaux habitants et nouvelles activités) et d’accompagner la mutation des îlots privés.
Les grandes orientations d’aménagement sont les suivantes :
- la création, le réaménagement et la requalification des espaces publics, à travers la création et la matérialisation d’espaces de stationnement pour mieux le répartir sur l’ensemble du périmètre d’étude, ainsi qu’un agrandissement des espaces dédiés aux piétons ;
- l’offre d’un cadre de vie de qualité aux habitants et usagers avec la valorisation de la trame paysagère et la création de voies facilitant les déplacements piétons entre la gare de Bruges et les espaces résidentiels et d’activité, ainsi qu’en direction du centre-ville. L’opération d’aménagement Terrefort s’inscrira dans l’identité de « ville-parc » de la commune de Bruges ;
- l’accompagnement maîtrisé de la mutation en cours des fonciers privés en cohérence avec l’aménagement des espaces publics, via une architecture maîtrisée (couleurs, hauteurs) et la création de logement pour tous les publics (étudiants, etc.) ;
- le développement du tissu tertiaire existant, l’apport d’une offre commerciale et de services de proximité et des locaux d’activités artisanaux répondant aux besoins des habitants ;
- le confortement des différents modes de déplacements et l’amélioration de la lisibilité des parcours, à travers une nouvelle répartition des flux de circulation (automobiles, cyclistes, piétons), le développement d’un réseau structurant, en lien avec la proximité de la rocade A630, la desserte tramway et TER, et le développement d’interconnexions entre le site et la gare de Bruges.
Bordeaux Métropole et la Mairie de Bruges souhaitent mieux comprendre les attentes des usagers du secteur « Terrefort » à Bruges.
Donnez-nous votre avis sur les principes d’aménagement proposés et suggérez-nous vos idées qui pourraient participer à rendre ce secteur plus agréable.
Vos propositions seront étudiées dans le cadre des futures études menées par la Fabrique de Bordeaux Métropole, aménageur de la zone.
La concertation a été clôturée le 10 novembre 2021.
Partager: