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Titre (Français)

  • +Compte rendu de la réunion d

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  • +Compte rendu de la réunion d’un groupe de cyclistes villenavais pratiquant le vélo sur la Route de Toulouse
  • +Date : 30 août 2021
  • +Thème : position commune sur le dossier d’aménagement de la Route de Toulouse.
  • +Nous sommes satisfaits de la mise en route, enfin ! d’une réflexion métropolitaine sur la Route de Toulouse après des années de tergiversations.
  • +1. Remarques générales préalables.
  • +1.1 Le périmètre de l’étude qui n’englobe pas la zone qui va du Lycée Vaclav Havel jusqu’à la place Aristide Briand est insuffisant.
  • + En effet cette zone est traitée de manière médiocre : La voie qui longe le tram voit se succéder plusieurs types d’aménagement qui se terminent par une voie piétonne qui implique que le cycliste doive marcher au pas…
  • + La place Aristide Briand qui devrait un nœud cyclable est un en réalité une discontinuité majeure à la fois pour repartir le long du tram vers l’arrêt Pyrénées et pour repartir en vélo vers Chambéry où la piste reprend 500 m plus loin.
  • + Nous demandons sur cet axe une bande cyclable sécurisée sur la chaussée dans les deux sens et une étude pour finir la jonction avec la piste de Chambéry.
  • +1.2 La notion de mobilités douces
  • +Ce terme de mobilités douces ou circulation douce repris plusieurs fois dans l’étude est une source de confusion.
  • +Le vélo est un moyen de transport rapide et pertinent en zone urbaine. Le Réseau à Haut Niveau de Service correspond à un vélo qui va à 19km/h de moyenne et qui -selon des études sérieuses- est le moyen de transport le plus rapide. Le mélanger avec les piétons, les tricycles, les poussettes ne correspond à un vrai projet cyclable.
  • +1.3 Une vraie continuité cyclable sur la route de Toulouse.
  • +Il faut que ce ce projet apporte une plus grande sécurisation du parcours cyclable. Nous n’acceptons pas ici la présentation de portions sans cheminement cyclable. On doit avoir un parcours cyclable de la place Aristide BRIAND à la barrière de Toulouse.
  • +Il faut aussi profiter des aménagements immobiliers envisagés ( Robert Picqué, Zac de la route de Toulouse, Bagatelle-BAHIA ) pour élargir l’emprise au profit d’une piste cyclable.
  • +
  • +2. L’éventuel barreau de l’ESTEY
  • +Cette création, véritable aspirateur à voitures dans une zone sensible est incohérente dans ce projet . Aujourd’hui sur une partie de l’axe à créer circulent des cyclistes , des joggers, des poussettes et des piétons dans un environnement arboré.
  • +Il faut conserver les cheminements actuels.
  • +Nous sommes CONTRE la création de ce « barreau » et demandons que l’argent dégagé (1,8 millions d’euros ) soit dévolu au plan vélo et à l’acquisition foncière pour créer des parkings de proximité ( seule solution pour diminuer le stationnement sur la Route de Toulouse ) .
  • +Ces créations de parkings de proximité sont d’ailleurs – de manière peu volontariste – évoquées dans l’étude.
  • +
  • +3. Etude par tronçon
  • +- Tronçon 1 : Carrefour Alexis LABRO – Edouard BOURLAUX
  • +La largeur mérite la création d’une vraie piste cyclable.
  • +A l’arrêt de bus Vaclav Havel (coupe A,A’) le couloir (Bus+VL) qui est de 3m de large ne permet pas au vélos de dépasser le bus a l’arret, d’ailleurs dans cette coupe Le vélo est exclu « Bus +VL »
  • +Il faut donc élargir ce passage
  • +Il faudrait aussi peut-être préciser de permettre aux vélos de franchir ce futur rond-point en dépit des embouteillages existants en heures de pointe
  • +Le traitement des carrefours (rond-point) doit être conforme aux préconisations de la CEREMA (document joint).
  • +Il faudrait désormais parler d’un rond-point.
  • +- Tronçon 2 : entre le chemin de Chatry et la rue Léon Blum
  • +L’arrêt de bus Maréchal JOFFRE ne semble pas traité de manière satisfaisante.
  • +La largeur du couloir BUS (sens Villenave-Bordeaux) : 3,4 mètres ne permet pas aux vélos de dépasser le bus (largeur 2,5 m) en toute sécurité sans se déporter légèrement sur la voie VL . Nous pensons qu’il y a de la place pour élargir la voie.
  • +Une partie de ce tronçon (près de l’arrêt de bus Joffre n’est pas non traitée ?
  • +
  • +Trop de stationnements sont prévus. Il faut travailler très rapidement à la recherche de parkings de proximité à créer.
  • +Nous souhaitons que le cheminement cyclable soit coté piétons et non coté stationnement de manière systématique. Cela est plus sécurisé.
  • +- Tronçon 3 : de la rue Léon Blum à la rue du 11 novembre.
  • +L’arrêt de bus « Orphelins « ne nous semble pas sécurisé. Les voitures peuvent doubler le bus ce qui crée un danger pour les cyclistes. Il faut un refuge central qui sécurise les pétons et empêchent les voitures de passer.
  • +De manière générale, le traçage au sol est une nécessité sur l’ensemble de cet axe.
  • +La création de sas cyclistes, matérialisée au sol et régulièrement repeints est aussi une nécessité.
  • +Dans les zones dédiées aux bus et aux vélos, la signalétique doit être claire avec des pictogrammes vélos insérés sur la chaussée.
  • +Des panneaux vélos indiquant les durées moyennes de trajet doivent être disséminés sur tout l’axe.
  • +A chaque carrefour, les vélos doivent être prioritaires
  • +- Tronçon 4. Entre le carrefour Chemin des Orphelins et la rue Albert Thomas.
  • +Le nombre de stationnements est à revoir à la baisse.
  • +Il n’y a rien pour le vélo direction Rocade à la sortie du rond -point.
  • +Le giratoire doit être traité façon CEREMA.
  • +- Tronçon 5 : Entre l’accès à l’hôpital Robert Picqué et le rue Louis BRAILLE.
  • +Nous demandons une vraie piste cyclable de chaque côté. Il y a la place.
  • +Nous posons aussi la question de l’aménagement de la « station apaisée « Arrêt JOUHAUX » . Il ne faut pas que les voitures puissent doubler le bus.
  • +- Tronçon 6 : Entre la rue Louis BRAILLE et le chemin de Leysotte.
  • +Nous préconisons une piste cyclable des deux côtés sur ce tronçon.
  • +Nous sommes contre l’ajout de stationnements.
  • +Il faut trouver une solution à proximité (parking à créer)
  • +
  • +- Tronçon 7 : Entre le chemin de Leysotte et la rue Amédée Berque.
  • +Nous sommes bien entendu POUR la création d’un parc public de stationnement ouvert au public.
  • +Nous demandons une piste cyclable au lieu de bandes au niveau de BAHIA.
  • +Le rond-point doit être traité façon CEREMA.
  • +- Tronçon 8 : entre la rue Robespierre et la rue de Suzon .
  • +Seule la solution 3 est acceptable avec la création de deux bandes cyclables.
  • +Par contre, rien n’est prévu avant le rond-point.
  • +Il faudra trouver impérativement des solutions de stationnement de proximité.
  • +- Tronçon 9 : entre la rue de Suzon et les boulevards .
  • +La solution 1 est la meilleure, notamment pour les bus. Le stationnement y est plus réduit.
  • +Les sas vélo au niveau de la barrière de Toulouse doivent être de qualité.
  • +Il faut prévoir un marquage au sol pour les cyclistes pour bien traverser la barrière de Toulouse.
  • +De la même manière, un tourne à droite vélo sera nécessaire.
  • +
  • +Villenave d’Ornon le 30 aout 2021
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  • +Annexe : Aménagement Rond-Point ( source CEREMA)
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