Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
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- +["Bonjour,\n\nUsager cycliste au quotidien de la route de Toulouse de bout en bout (Barrière de Toulouse-Pont de la Maye) pour me rendre au travail il est en effet primordial de réaménager cet axe qui est saturé et de plus en très très mauvais état et donc très dangereux pour tous. \n\nJe vais être bref sur le barreau des Deux Esteys qui à mon sens éloigne les propos du vrai sujet : la Route de Toulouse. Car quand bien même il permettrait de dégager une partie du trafic cela ne résoudrait pas la problématique de la route de Toulouse et de l'accroissement exponentielle de la population et donc du trafic. Avant de penser à trouver un moyen d'éloigner le problème il faudrait penser par le réduire comme pour les déchets avant de penser à construire un nouvel incinérateur il faut penser à réduire notre consommation. D'ailleurs des études montre que lorsqu'on supprime une voie, un pont il y a un effet d'évaporation mais pas lorsqu'on en crée de nouvelles et qu'on rajoute des stationnements. Le message n'est pas bon et va à l'encontre de l'air du temps.\n\nLe véritable enjeu est le développement des transports en commun et des modes actifs et pour ça il est essentiel que BM soit ambitieux, ce qu'elle n'est pas ni avec son 1er plan marche et ni avec son nouveau plan vélo. On le voit encore avec les propositions faites où la voiture reste encore l'élément centrale sans discontinuité. Pourquoi d'autres pistes n'ont pas été envisagées comme mettre deux voies de bus en double sens avec quand c'est possible une piste cyclable et mettre la route de Toulouse en sens unique pour les voitures ?\nIl serait également pertinent de faire une étude auprès des clients des commerces pour savoir comment il s'y rendent. Car d'après une étude de la CEREMA les commerçants ont une fausse représentation des déplacements de leurs clients. Un sondage simple pourrait être donné à chaque commerce qui demanderait à chaque client lors du passage en caisse par quel moyen de transport ils sont venus. On pourrait ainsi ainsi avoir de vraies données et non des impressions. Cela pourrait permettre ensuite dans le cas où l'enquête révèlerait que les clients viennent majoritairement par les modes actifs/doux de pouvoir supprimer des stationnements voiture ou montrer dans le cas inverse qu'il y a un véritable besoin. Il y a encore tant de pistes à balayer. \n\nConcernant le déroulé des concertations, étant présent à celle de VO, il faut cadrer les débats, recenser les questions similaires pour éviter les redites et de s'égarer. Former vous aux techniques de concertations, il y a tellement d'outils de nos jours. De même pour cette plateforme en ligne. Je suis assez à l'aise avec l'informatique mais là on s'y perd. Ca ne facilite pas les échanges. \n\nPour finir soyez ambitieux, pensez global, pensez aux usagers et surtout pensez à long terme et pas à votre prochaine mandature, ne faite pas de la politique sinon en 2025 au début présumé des travaux (on croise les doigts) il faudra tout revoir. \n\nCordialement,"]
Version créée le
08/09/2021 12:35