Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
La voie mixte bus-vélos est
La voie mixte bus-vélos est une mauvaise solution :
Je ne crois pas du tout que mêler sur une même voie, des cyclistes véloces, des vélos électriques et trottinettes électriques, des parents transportant des jeunes enfants sur leur siège-enfants ou en vélo cargos et même des enfants à vélo, soit compatible avec la circulation sur la même voie, un bus express, l’accès des ambulances arrivant aux urgences à BAHIA (Bagatelle) et la circulation des autres véhicules prioritaires.
Je pense que cette façon d’envisager l’aménagement de la route ne va pas répondre à l’objectif de sécurisation des personnes qui conditionnera fortement le développement du vélo ou non sur cet axe.
La mise à sens unique de la route de Toulouse, il faut expérimenter :
Je soutiens l’option de mise à sens unique de la route de Toulouse, car cela permettra de diviser la circulation par 2 et de créer des voies dédiées plus fluides, sans décrochements et plus sécures pour tous :
- D’améliorer la qualité de l’air et de diminuer la pollution sonore des quartiers traversés
- De sécuriser les déplacements des cyclistes en créant de larges voies cyclables continues en site propre
- D’augmenter la vitesse sur la voie de circulation en site propre du bus à haut niveau de service et des véhicules prioritaires
D’avoir une voie de circulation pour les voitures plus fluide également
- D’aménager des trottoirs pour les piétons et personnes à mobilité réduite
- De végétaliser la route de Toulouse
- D’apaiser le quartier et d’augmenter son attractivité pour les commerces
La proposition de poches de stationnement pour les voitures à proximité des zones de commerce et aussi des parkings vélos me paraissent à priori utiles au projet.
Végétaliser la route de Toulouse, une nécessité :
Je regrette beaucoup l’absence de proposition de végétalisation pour contrer l’effet ilots de chaleur, voir même « tunnel de chaleur », du fait de la linéarité et des hauteurs des constructions de résidences tout le long de la route de Toulouse.
Incompréhension sur le périmètre de concertation qui exclue le tronçon (Villenave D’Ornon) :
La route de Toulouse est un tout qui va des boulevards à la rocade. Exclure de la concertation sur la route de Toulouse, le tronçon entre Vaclav Havel à la place Aristide Briand n’est pas du tout pertinent.
Pourrait-on envisager de créer un souterrain à la barrière de Toulouse ?
Pourrait-on envisager de créer au carrefour de la route de Toulouse et des boulevards un souterrain sur le modèle de celui de la barrière Saint-Genès pour désengorger ce point noir de la route de Toulouse ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...