Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
Projet
Je suis un habitant du
Je suis un habitant du quartier terre sud.
Concernant l'aménagement de la route de Toulouse comme réclamé par de très nombreuses personnes dans les avis antérieurs, il est totalement nécessaire d’inciter au maximum à l'évolution des pratiques vers des mobilités douces et d'augmenter la part d'espace vert de manière très significative pour éviter la transformation en canyon urbain mais le projet ne va clairement pas assez loin.
Les pistes cyclables doivent être sécurisées (séparées de la route par des trottoirs larges et/ou des espaces verts) et sans coupure le long de la route.
La voie de bus est nécessaire mais ne peut pas être partagée avec les vélos.
Pour transformer cet axe routier en plus qu'une autoroute urbaine, il est malheureusement nécessaire de diminuer la fréquentation routière. Il faut casser l'effet ligne droite en ajoutant des coupures (chicanes arborées, massifs,...) et limiter la vitesse à 30 km/h. Je ne suis pas convaincu par le remplacement des feu par des ronds point qui fluidifient le trafic mais en conséquence améliore les temps de trajet et encourage à l'utilisation de la voiture au détriment d'autres mobilités.
La baisse de fréquentation routière et l'amélioration du cadre de vie représente un désagrément à court terme pour les usagers actuels de la route mais permettront à long terme de bénéficier d'un cercle vertueux en améliorant le cadre de vie des riverains et des commerces. Cela permettra d’attirer de nouveaux commerces et d'augmenter la qualité de vie. De plus les commerces existants pourront bénéficier de nouveaux clients. Enfin les quartiers riverains bénéficieront de l’attractivité de cet axe commercial arboré (gain de qualité de vie et gain de valeur immobilière).
Les exemples sont nombreux dans des villes ayant adopté ce concept (par exemple les nombreuses piétonisations très réussies dans la ville de Bordeaux d’anciens axes routiers passants).
C’est pourquoi il est impératif d'augmenter les espaces verts dans la partie entre le lycée Vaclav Havel et la rocade sous peine d’asphyxie urbaine avec la construction des nouveaux immeubles de plus de 4 étages et la circulation routière en constante augmentation à prévoir.
Il ne faut pas non plus sous-estimé l’effet de refroidissement naturel pour les périodes de canicule que représente la végétalisation massive de l’axe routier.
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