AmĂ©nagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et crĂ©ation dâune voie nouvelle (quartier des deux Esteys) Ă BĂšgles
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- +["Bonjour,\n\nVoici une synthĂšse de mon avis qui sera plus dĂ©taillĂ© ci-dessous.\n\nLa crĂ©ation d'une voie nouvelle (barreau des Deux Esteys) ne me semble absolument pas nĂ©cessaire voir serait dommageable pour le quartier du lycĂ©e Vaclav Havel. Au delĂ de l'impact Ă©cologique qui ne peut ĂȘtre niĂ© (destruction d'espaces verts), l'amĂ©lioration escomptĂ©e sur la circulation route de Toulouse provient d'une Ă©tude basĂ©e sur des donnĂ©es fausses ou non reprĂ©sentatives de la circulation dans le quartier concernĂ©. Difficile donc dans ce cas lĂ de donner du crĂ©dit aux conclusions.\nConcernant les propositions d'amĂ©nagements de la route de Toulouse, une simple bande cyclable n'est vraiment pas suffisante. Il faut donner aux vĂ©los une vraie piste cyclable pour qu'ils soient en sĂ©curitĂ© et que du coup, ils utilisent plus cette axe. Il faut aussi favoriser l'intĂ©gration du vĂ©gĂ©tal dans le projet, quitte Ă rĂ©duire un peu le nombre de places de stationnement.\n\nMaintenant, dans le dĂ©tail.\n\nConcernant la crĂ©ation d'une voie nouvelle (barreau des Deux Esteys):\n - la simulation prĂ©sentĂ©e en page 5 se base sur un plan de circulation erronĂ©. En effet, la circulation sur le chemin Bel Air n'est pas continue car une partie est piĂ©tonne. Il n'y a pas de circulation directe comme reprĂ©sentĂ© par l'Ă©tude. De plus, l'allĂ©e Claude Debussy ainsi que l'allĂ©e Saint-ExupĂ©ry ne sont pas reprĂ©sentĂ©es dans l'Ă©tude alors qu'elles reçoivent un flux important de vĂ©hicules. Quel crĂ©dit du coup porter Ă cette Ă©tude qui est basĂ©e sur des donnĂ©es fausses?\n - Si l'on oublie les remarques prĂ©cĂ©dentes et que l'on regarde quand mĂȘme les chiffres, le gain espĂ©rĂ© sur la route de Toulouse entre l'avenue Georges ClĂ©menceau et le chemin Bel Air est de -110 voitures (-6%) mais cela implique dans le mĂȘme temps une augmentation de +190 voitures (+20%) sur l'avenue Georges ClĂ©menceau et +550 voitures (+920% !!!) sur la rue du Tronquet! Doit-on sacrifier un quartier rĂ©sidentiel dĂ©jĂ fortement chargĂ© pour un gain minime sur une grande avenue avec une majoritĂ© de commerces?\n - La diminution de circulation souhaitĂ©e route de Toulouse s'accompagne donc d'un report sur les rues des quartiers situĂ©s Ă l'est. Ces rues rĂ©sidentielles dĂ©jĂ chargĂ©es et oĂč il est dĂ©jĂ difficile de circuler seraient donc complĂštement saturĂ©es.\n - En plus de tout çà , il faut dĂ©truire des espaces verts pour construire cette voie nouvelle ce qui me semble irresponsable vue l'urgence Ă©cologique dans laquelle le monde se trouve.\n\nConcernant l'amĂ©nagement de la route de Toulouse:\n - Une simple bande cyclable ne protĂšge pas assez les cyclistes des dangers que reprĂ©sentent les voitures. Il faut soit dissocier complĂštement la circulation automobile de la circulation des vĂ©los en mettant par exemple les vĂ©los sur une partie du trottoir, soit Ă dĂ©faut insĂ©rer entre la chaussĂ©e automobile et la bande cyclable des sĂ©parateurs de voies (en bĂ©ton par exemple) qui empĂȘchent les voitures d'empiĂ©ter sur la bande cyclable. Si des places de stationnement sont prĂ©sentes, alors la seule solution viable et de positionner la piste cyclable sur le trottoir (comme dans l'exemple de la rĂ©gion Lyonnaise prĂ©sentĂ© en page 10).\n - Dans l'ensemble, il semble prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier l'intĂ©gration du vĂ©gĂ©tal dans le projet au lieu des places de stationnement. Une exception doit quand mĂȘme ĂȘtre faite dans les zones de regroupement de commerces oĂč une capacitĂ© de stationnement temporaire doit ĂȘtre conservĂ©e pour que les commerces ne perdent pas en attractivitĂ©.\n - Dans lâensemble du projet d'amĂ©nagement, il me semble que la largeur des trottoirs prĂ©vus est trop importante. Une largeur dĂ©diĂ©e aux piĂ©tons comprise entre 1.5 m et 1.8 m serait suffisante. Cela permettrait de redonner de la place pour rajouter des pistes cyclables lĂ oĂč elles n'ont pas pu ĂȘtre intĂ©grĂ©es.\n - Entre le chemin Chatry et la rue du Marechal Joffre, il n'y a aucune piste cyclable prĂ©vue alors que la largeur disponible semble le permettre. Pourquoi?\n - Le remplacement des carrefours Ă feux par des giratoires quand l'espace le permet semble ĂȘtre une bonne idĂ©e.\n - Sur le tronçon 8, la solution 3 est prĂ©fĂ©rable.\n - Sur le tronçon 9, la solution 2 est prĂ©fĂ©rable.\n\nCordialement,"]
Version créée le
01/09/2021 01:41