Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles
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Changements sur "Cycliste depuis mon arrivée à"
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- +{"fr"=>"Cycliste depuis mon arrivée à"}
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- +["Cycliste depuis mon arrivée à Bordeaux l'an dernier, j'habite près de barrière de Toulouse, à proximité immédiate de la route de Toulouse.\nJe voudrais faire remonter une observation de terrain: dans ma rue, approximativement parallèle à la route de Toulouse, on a un fort passage de cyclistes, qui contournent de fait l'axe principal.\nCet itinéraire, peu balisé, part du boulevard au niveau de la rue Aupérie et s'enfonce ensuite sur la commune de Bègles, avec des bifurcations vers Bagatelle ou la rue Berthelot vers le sud. Actuellement cet itinéraire est (relativement) peu fréquenté par les automobiles, ce qui permet à mes filles (8 et 3 ans) de faire du vélo.\n\nUn réaménagement anti-voiture de la route de Toulouse entrainera une diminution globale du trafic mais également un report partiel sur les itinéraires alternatifs, dont celui qui passe dans mon quartier. Une augmentation même légère du nombre de véhicules passant dans ma rue aurait pour effet de l'interdire à mes filles, trop jeunes pour gérer les risques que cela apporterait.\n\nD'où une interrogation: pourquoi ne pas considérer que les axes principaux (route de Toulouse, boulevards...) ont pour vocation de concentrer le trafic automobile et de transports en commun, et aménager les routes secondaires à l'usage principal des cyclistes? Il suffirait de quelques plots en béton pour bloquer le trafic de transit sur les rues secondaires, de quelques panneaux pour baliser les itinéraires, et on aurait à moindre coût des axes continus accessibles à tous, y compris aux publics les plus fragiles (enfants, personnes âgées) qui n'osent pas se risquer à raison sur la route de Toulouse (et qui n'iront pas plus après un aménagement forcément en grande partie cosmétique de cet axe).\n"]
Version créée le
23/09/2021 12:47