Changements sur "NON A CE BARREAU des 2 ESTEYS"
Titre (Français)
- +NON A CE BARREAU des 2 ESTEYS
Corps du texte (Français)
-
+NON A CE BARREAU des 2 ESTEYS
- +Habitant de Villenave d’Ornon, a la périphérie du quartier bel air, je suis choqué par ce « Barreau des 2 esteys » mais nullement surpris. Tant dans les discours nos élus affirment
- + œuvrer pour le développement durable et les modes de transport doux, autant dans les actes et comme toujours ils font juste le contraire au pire font de la résistance.
- +On profite de ce projet de piste cyclable (promis depuis plus de 30 ans) pour glisser dans un écoquartier une route sensée absorber un trafic de voiture qu’elle mesquinerie de la part de « BORDEAUX METROPOLE » qui pilote ce projet !
- +
- +Je ne doute pas du chantage imposé par Villenave d’ornon qui voit dans le quartier bel air un afflux imposant de voiture sur la route de Toulouse en oubliant qu’elle participe tout autant sinon plus a densifier autour de cet axe ( ZAC de la route de Toulouse, projet hôpital piqué, Clemenceau etc.).
- +Densification d’ailleurs imposée par bordeaux métropole qui veut rentabiliser le tramway , a lancé le projet des 40000 logements …
- +Villenave d’ornon quand a-t-elle ne se soucie que peu de l’environnement, des modes de déplacements doux et privilégie avant tout la voiture.
- +Les exemples sont nombreux et ce n’est pas le dernier «grand plan vert » lancé avec publicité dans la revue municipale qui consiste à planter des arbres sur des places sans créer d’espace vert qui masquera la vérité :
- +On peut ici en citer quelques-uns dans mon quartier et aussi ailleurs.
- +-Suppression de l’espace vert du lotissement des jonquilles et coquelicots au profit d’un promoteur.
- +-Idem pour l’espace vert du lotissement du château Beunon repris peu de temps après par son promoteur.
- +-Les bords du cours d’eau de l’eau bourde sont aménagés en promenade naturelle sur toutes les communes quelle traverse ( cestas, gradignan, begles ..) une seule commune fait exception : Villenave d’Ornon, chercher l'erreur...
- +Dans le projet « zac de la route de Toulouse et de l’aménagement de la place Aristide Briant »
- +-Suppression de l’espace initial sensible Pages à protéger et remplacé par des immeubles.
- +-La boucle verte sensée relier par une piste piéton/vélos le quartier Clemenceau au parc de Mussonville le long de la voie ferrée : tombé aux oubliettes ….
- +-Sur la place « Aristide Briant » nouvellement aménagée autour de la route de Toulouse : 4 voies pour les voitures, aucune pour les vélos, aucune interconnexion cyclable avec celles existantes .
- +Sur cette ZAC de la route de Toulouse est envisagé de nombreux projet d’immeubles et la venue de beaucoup d’habitants sans la création d’un seul espace vert ( si cela ne s’appelle pas bétonner ?)
- +Enfin aussi le projet fou du golf et immobilier de Geneste ou villenave d’ornon a fermé aux promeneurs l’accès des berges de la Garonne.
- +Relevons aussi que Villenave d’Ornon et une des seules communes de la métropole a ne pas permettre le tourne a droite cycliste pourtant prévu au code de la route ..
- +Mais ce n’est pas suffisant, Villenave d’ornon veut aller plus loin et imposer ses « Bonnes idées » sur le territoire de la commune d’à côté « Begles » tant-pis si cette commune n’est pas d’accord, bordeaux métropole s’en chargera et s’est déjà chargé sur la commune de Bègles de supprimer la piste cyclable sur le pont François Mitterrand pour la remplacer par une voie automobile : c’est peut-être cela que l’on appelait et continue de fait « la Cogestion ».
-
+Sauvegardons ce qui reste d’espace vert ,
- +NON A CE BARREAU des 2 ESTEYS et enfin que Begles rectifie cette anomalie relaté dans ce dossier :« le parc de Mussonville est inscrit en partie comme zone à urbaniser à long terme (AU99) » il faut la transformer en zone naturelle cela pourra peut-être éviter dans l’avenir ce genre de plaisanterie.
- +
- +
Partager