AmĂ©nagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et crĂ©ation dâune voie nouvelle (quartier des deux Esteys) Ă BĂšgles
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- +["Contribution Ă la concertation\nAmĂ©nagement de la route de Toulouse en faveur des modes actifs et des transports en commun\nCommune de BĂšgles\n\n\nLors du conseil de Bordeaux MĂ©tropole du 12 juillet 2019, les Ă©lus de Bordeaux MĂ©tropole ont votĂ© lâouverture dâune concertation sur le projet de rĂ©amĂ©nagement de la route de Toulouse entre les boulevards et la rue Alexis Labro sur les communes de BĂšgles, Bordeaux, Talence et Villenave dâOrnon.\n\nPour donner suite Ă la demande de la Commune de Villenave dâOrnon, le PrĂ©sident de Bordeaux MĂ©tropole a acceptĂ© la mise Ă lâĂ©tude dâune voie nouvelle, dite barreau des Deux Esteys en parallĂšle de la route de Toulouse, qui vise Ă complĂ©ter le rĂ©seau viaire de voirie sur le secteur compris entre la rue Labro et lâavenue Georges ClĂ©menceau. Elle sâinscrit dans le dĂ©veloppement urbain du secteur, et plus particuliĂšrement au sein du quartier Terre Sud et de la ZAC Route de Toulouse.\n\nLa ville sâoppose fermement Ă tout projet de crĂ©ation dâune voirie dĂ©bouchant devant le lycĂ©e VĂĄclav Havel et traversant le parc de Mussonville, zone humide jouant un rĂŽle clĂ© en matiĂšre de sauvegarde de la biodiversitĂ© Ă lâĂ©chelle de lâagglomĂ©ration bordelaise.\n\nLâobjectif dâamĂ©nagement de cet axe majeur est de fluidifier la circulation, ainsi que de sĂ©curiser et rendre plus attractifs les modes de dĂ©placements alternatifs, que sont les transports en commun ou les vĂ©los, conditions nĂ©cessaires Ă un dĂ©sengorgement global de la route de Toulouse. A ce titre, la liane de bus 5, ligne mĂ©tropolitaine majeure, doit nĂ©cessairement gagner en efficacitĂ©. \n\nIl est toutefois illusoire de croire que la crĂ©ation dâune voirie supplĂ©mentaire, parallĂšle Ă la route de Toulouse reliant la rue des Deux Esteys Ă lâavenue Danielle Mitterrand, qui sera soumise Ă concertation, dĂ©sengorgera la route de Toulouse. Les Ă©tudes prouvent au contraire que la crĂ©ation de voiries adaptĂ©es Ă la circulation automobile a pour effet dâaugmenter le nombre dâautomobilistes :\n\n- Terre Sud est un Ă©coquartier, conçu pour favoriser les mobilitĂ©s douces et alternatives et dont la voirie a Ă©tĂ© dimensionnĂ©e en consĂ©quence, dans la droite ligne du « plan dâaction pour un territoire durable Ă haute qualitĂ© de vie » construit par Bordeaux MĂ©tropole pour la pĂ©riode 2017-2050 qui fixe pour objectif de rĂ©duire la part modale de la voiture Ă 45 % du total Ă lâhorizon 2020 et 33 % Ă lâhorizon 2030, contre 60 % aujourdâhui ;\n\n- CrĂ©er une voie nouvelle pour les vĂ©hicules motorisĂ©s revient Ă proposer un vĂ©ritable itinĂ©raire de dĂ©lestage dans un Ă©coquartier lui-mĂȘme jouxtant une zone humide ;\n\n- Au-delĂ , crĂ©er une voie nouvelle ne dĂ©sengorgera pas la route de Toulouse, voire gĂ©nĂšrera un appel dâair : Le Rapport de synthĂšse « Simulations de trafic sur le secteur de la Route de Toulouse » Ă©tabli par Bordeaux MĂ©tropole en 2016 dĂ©montre au sujet dâune nouvelle voie :\nïŒ\tUne attraction du nouveau barreau (+360 uvp/h dans le sens NordâSud) qui permettrait de lier directement la rue Alexis Labro Ă lâAvenue Mitterrand, pour devenir une voie de dĂ©lestage ;\nïŒ\tQue le nouveau barreau permettrait de dĂ©charger la Route de Toulouse entre la rue Alexis Labro et lâAvenue Mitterrand dâapproximativement du mĂȘme nombre de vĂ©hicules (-18%), mais que, malgrĂ© cette baisse de trafic, la Route de Toulouse demeurerait saturĂ©e sur cette section.\nDans le cas prĂ©sent, lâafflux de voitures devant le lycĂ©e VĂĄclav Havel rendrait lâaccĂšs au lycĂ©e dangereux pour les lycĂ©ens :\n\n- Une augmentation de flux de circulation dans un Ă©coquartier, oĂč la circulation est aujourdâhui rĂ©sidentielle, quartier ne possĂ©dant pas les amĂ©nagements routiers prĂ©vus pour une circulation de transit, crĂ©era un danger pour les 1 500 Ă©lĂšves entrant et sortant du lycĂ©e chaque jour. Lâesplanade du lycĂ©e par exemple nâest pas adaptĂ©e Ă une circulation intense de transit ;\n\n- La voie passerait Ă quelques centimĂštres de la course dâĂ©lan du saut en longueur et du plateau sportif. La pollution serait alors absorbĂ©e Ă plein poumon par les Ă©lĂšves ;\n\n- Le parc de Mussonville constitue le terrain des courses dâorientation et un terrain dâobservation idĂ©al de la biodiversitĂ© ce qui entraverait et rendrait dangereux de fait le passage des Ă©lĂšves, tout en perturbant la faune et la flore observĂ©es dans le cadre des programmes de SVT ;\n\n- Les associations de parents dâĂ©lĂšves prĂ©sentes au CA du lycĂ©e, reprĂ©sentant environ 400 familles bĂ©glaises et 400 familles villenavaises, ainsi que les deux associations de dĂ©fense des riverains (lâassociation Terre Sud â Bel Air et le ComitĂ© de Quartier Birambits) ont fait part de leur vive opposition Ă ce projet routier.\n\n\nEn outre, câest tout un pan de la zone humide du Delta Vert qui se trouverait menacĂ© :\n\n- La crĂ©ation de cette voie viendra entraver lâinsertion de lâensemble de lâĂ©coquartier dans la zone humide (avec notamment la prĂ©sence dâun lycĂ©e et dâune rĂ©sidence pour personnes ĂągĂ©es), prĂ©sentant un danger en matiĂšre de sĂ©curitĂ© des lycĂ©ens et des riverains les plus fragiles avec lâaugmentation du nombre de vĂ©hicules dans le quartier, et rendant plus difficile lâaccĂšs au parc, alors mĂȘme que la Ville, en lien avec ses services communs, a des projets pour un accĂšs au site facilitĂ© et plus attractif (jeux pour enfants, bancs pour personnes ĂągĂ©es et divers amĂ©nagements, objectif global dâapaiser la circulation dans le quartier et aux abords du parc, etc.) ;\n\n- Le parc de Mussonville est accessible Ă tous et Ă toute heure (absence de clĂŽture) : la prĂ©sence de vĂ©hicules motorisĂ©s Ă lâintĂ©rieur du parc posera nĂ©cessairement des questions de sĂ©curitĂ© des piĂ©tons et autres modes de dĂ©placements doux ;\n\n- Le parc de Mussonville, de par sa connexion Ă lâensemble du Delta Vert, fait partie intĂ©grante de la stratĂ©gie mĂ©tropolitaine de crĂ©ation de trames vertes et bleues, poumons verts de lâagglomĂ©ration et sanctuaires indispensables de biodiversitĂ© (y sont prĂ©sentes de nombreuses espĂšces protĂ©gĂ©es, comme le crapaud pĂ©lodyte ponctueÌ, le lĂ©zard des murailles, la loutre d'Europe, le papillon cuivrĂ© des marais, la sarcelle dâhiver, le gobemouche gris ou encore le renard roux) ;\n\n- Ce secteur, inscrit au PPRI, est aussi situĂ© en zone humide et est donc protĂ©gĂ© au titre de la Loi sur l'eau. Plusieurs arbres, situĂ©s sur le tracĂ© de la voirie, sont Ă©galement concernĂ©s par une demande de protection rĂ©glementaire au titre d'arbre remarquable ;\n\n- Un projet de maraichage en permaculture est situĂ© dans un pĂ©rimĂštre proche.\n\nLa Ville de BĂšgles croit davantage en lâĂ©volution des pratiques et des modalitĂ©s de circulation, qui doit nĂ©cessairement ĂȘtre accompagnĂ©e et encouragĂ©e par des amĂ©nagements spĂ©cifiques.\n\n\nEnfin, voici les propositions dâamĂ©nagement retenues par la Ville pour chaque planche de la concertation :\n\n-\tPlanche 1/9 = Proposition dâamĂ©nagement du RĂ©seau Cyclable Ă Haut Niveau de Service, avec une demande complĂ©mentaire de la Ville, Ă savoir un amĂ©nagement plus sĂ©curisĂ© pour les vĂ©los sur le rond-point,\n-\tPlanches 2-3-4-5-6-7/9 = Proposition dâamĂ©nagement du RĂ©seau Cyclable Ă Haut Niveau de Service,\n-\tPlanche 8/9 = Solution 5 : proposition dâamĂ©nagement du RĂ©seau Cyclable Ă Haut Niveau de Service, avec insertion si possible de couloirs de bus dans le sens entrant, vers Bordeaux, comme proposĂ© dans le scĂ©nario 1. La ville souhaite favoriser la piste cyclable avec un partage de la voirie entre bus et voiture.\n-\tPlanche 9/9 = Solution 1 avec une demande complĂ©mentaire de la Ville, Ă savoir lâĂ©tude dâune piste cyclable unidirectionnelle dans le sens sortant, vers la rocade, en parallĂšle Ă la voie de bus avec la suppression en amont des places de stationnement. Le maintien de places de stationnement ne doit en aucun cas ĂȘtre le frein Ă la rĂ©alisation d'un couloir bus, ou Ă la rĂ©alisation d'une piste cyclable, comme c'est par exemple le cas entre rue Taffanel et rue Lalanne dans le scenario 1 (discontinuitĂ© cyclable pour maintenir le stationnement cĂŽtĂ© Talence et Bordeaux), ou entre la rue Lalanne et la rue TarĂ©gua (piste cyclable transformĂ©e en bande cyclable pour maintenir le stationnement cĂŽtĂ© Talence). Rappelons que sur ce tronçon, les flux avoisinent les 20 000 vĂ©hicules jours dans les deux sens confondus, dont 8% de poids lourds.\n\nEn conclusion, la Ville de BĂšgles est favorable Ă la solution RCHNS, solution la plus ambitieuse en matiĂšre de report modal, avec toutefois quelques ajustements, et sâoppose fermement au projet de crĂ©ation dâun barreau routier dans le parc de Mussonville, poumon vert de lâagglomĂ©ration bordelaise, qui doit rester un lieu accessible Ă tous, apaisĂ© et un sanctuaire de biodiversitĂ©.\n\n\n ClĂ©ment ROSSIGNOL PUECH\n\n Maire de BĂšgles\n Vice-PrĂ©sident de Bordeaux-MĂ©tropole\n\n"]
Version créée le
16/09/2021 16:23