AmĂ©nagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et crĂ©ation dâune voie nouvelle (quartier des deux Esteys) Ă BĂšgles
Projet
Contribution Ă la
Contribution Ă la concertation
Aménagement de la route de Toulouse en faveur des modes actifs et des transports en commun
Commune de BĂšgles
Lors du conseil de Bordeaux MĂ©tropole du 12 juillet 2019, les Ă©lus de Bordeaux MĂ©tropole ont votĂ© lâouverture dâune concertation sur le projet de rĂ©amĂ©nagement de la route de Toulouse entre les boulevards et la rue Alexis Labro sur les communes de BĂšgles, Bordeaux, Talence et Villenave dâOrnon.
Pour donner suite Ă la demande de la Commune de Villenave dâOrnon, le PrĂ©sident de Bordeaux MĂ©tropole a acceptĂ© la mise Ă lâĂ©tude dâune voie nouvelle, dite barreau des Deux Esteys en parallĂšle de la route de Toulouse, qui vise Ă complĂ©ter le rĂ©seau viaire de voirie sur le secteur compris entre la rue Labro et lâavenue Georges ClĂ©menceau. Elle sâinscrit dans le dĂ©veloppement urbain du secteur, et plus particuliĂšrement au sein du quartier Terre Sud et de la ZAC Route de Toulouse.
La ville sâoppose fermement Ă tout projet de crĂ©ation dâune voirie dĂ©bouchant devant le lycĂ©e VĂĄclav Havel et traversant le parc de Mussonville, zone humide jouant un rĂŽle clĂ© en matiĂšre de sauvegarde de la biodiversitĂ© Ă lâĂ©chelle de lâagglomĂ©ration bordelaise.
Lâobjectif dâamĂ©nagement de cet axe majeur est de fluidifier la circulation, ainsi que de sĂ©curiser et rendre plus attractifs les modes de dĂ©placements alternatifs, que sont les transports en commun ou les vĂ©los, conditions nĂ©cessaires Ă un dĂ©sengorgement global de la route de Toulouse. A ce titre, la liane de bus 5, ligne mĂ©tropolitaine majeure, doit nĂ©cessairement gagner en efficacitĂ©.
Il est toutefois illusoire de croire que la crĂ©ation dâune voirie supplĂ©mentaire, parallĂšle Ă la route de Toulouse reliant la rue des Deux Esteys Ă lâavenue Danielle Mitterrand, qui sera soumise Ă concertation, dĂ©sengorgera la route de Toulouse. Les Ă©tudes prouvent au contraire que la crĂ©ation de voiries adaptĂ©es Ă la circulation automobile a pour effet dâaugmenter le nombre dâautomobilistes :
- Terre Sud est un Ă©coquartier, conçu pour favoriser les mobilitĂ©s douces et alternatives et dont la voirie a Ă©tĂ© dimensionnĂ©e en consĂ©quence, dans la droite ligne du « plan dâaction pour un territoire durable Ă haute qualitĂ© de vie » construit par Bordeaux MĂ©tropole pour la pĂ©riode 2017-2050 qui fixe pour objectif de rĂ©duire la part modale de la voiture Ă 45 % du total Ă lâhorizon 2020 et 33 % Ă lâhorizon 2030, contre 60 % aujourdâhui ;
- CrĂ©er une voie nouvelle pour les vĂ©hicules motorisĂ©s revient Ă proposer un vĂ©ritable itinĂ©raire de dĂ©lestage dans un Ă©coquartier lui-mĂȘme jouxtant une zone humide ;
- Au-delĂ , crĂ©er une voie nouvelle ne dĂ©sengorgera pas la route de Toulouse, voire gĂ©nĂšrera un appel dâair : Le Rapport de synthĂšse « Simulations de trafic sur le secteur de la Route de Toulouse » Ă©tabli par Bordeaux MĂ©tropole en 2016 dĂ©montre au sujet dâune nouvelle voie :
ïŒ Une attraction du nouveau barreau (+360 uvp/h dans le sens NordâSud) qui permettrait de lier directement la rue Alexis Labro Ă lâAvenue Mitterrand, pour devenir une voie de dĂ©lestage ;
ïŒ Que le nouveau barreau permettrait de dĂ©charger la Route de Toulouse entre la rue Alexis Labro et lâAvenue Mitterrand dâapproximativement du mĂȘme nombre de vĂ©hicules (-18%), mais que, malgrĂ© cette baisse de trafic, la Route de Toulouse demeurerait saturĂ©e sur cette section.
Dans le cas prĂ©sent, lâafflux de voitures devant le lycĂ©e VĂĄclav Havel rendrait lâaccĂšs au lycĂ©e dangereux pour les lycĂ©ens :
- Une augmentation de flux de circulation dans un Ă©coquartier, oĂč la circulation est aujourdâhui rĂ©sidentielle, quartier ne possĂ©dant pas les amĂ©nagements routiers prĂ©vus pour une circulation de transit, crĂ©era un danger pour les 1 500 Ă©lĂšves entrant et sortant du lycĂ©e chaque jour. Lâesplanade du lycĂ©e par exemple nâest pas adaptĂ©e Ă une circulation intense de transit ;
- La voie passerait Ă quelques centimĂštres de la course dâĂ©lan du saut en longueur et du plateau sportif. La pollution serait alors absorbĂ©e Ă plein poumon par les Ă©lĂšves ;
- Le parc de Mussonville constitue le terrain des courses dâorientation et un terrain dâobservation idĂ©al de la biodiversitĂ© ce qui entraverait et rendrait dangereux de fait le passage des Ă©lĂšves, tout en perturbant la faune et la flore observĂ©es dans le cadre des programmes de SVT ;
- Les associations de parents dâĂ©lĂšves prĂ©sentes au CA du lycĂ©e, reprĂ©sentant environ 400 familles bĂ©glaises et 400 familles villenavaises, ainsi que les deux associations de dĂ©fense des riverains (lâassociation Terre Sud â Bel Air et le ComitĂ© de Quartier Birambits) ont fait part de leur vive opposition Ă ce projet routier.
En outre, câest tout un pan de la zone humide du Delta Vert qui se trouverait menacĂ© :
- La crĂ©ation de cette voie viendra entraver lâinsertion de lâensemble de lâĂ©coquartier dans la zone humide (avec notamment la prĂ©sence dâun lycĂ©e et dâune rĂ©sidence pour personnes ĂągĂ©es), prĂ©sentant un danger en matiĂšre de sĂ©curitĂ© des lycĂ©ens et des riverains les plus fragiles avec lâaugmentation du nombre de vĂ©hicules dans le quartier, et rendant plus difficile lâaccĂšs au parc, alors mĂȘme que la Ville, en lien avec ses services communs, a des projets pour un accĂšs au site facilitĂ© et plus attractif (jeux pour enfants, bancs pour personnes ĂągĂ©es et divers amĂ©nagements, objectif global dâapaiser la circulation dans le quartier et aux abords du parc, etc.) ;
- Le parc de Mussonville est accessible Ă tous et Ă toute heure (absence de clĂŽture) : la prĂ©sence de vĂ©hicules motorisĂ©s Ă lâintĂ©rieur du parc posera nĂ©cessairement des questions de sĂ©curitĂ© des piĂ©tons et autres modes de dĂ©placements doux ;
- Le parc de Mussonville, de par sa connexion Ă lâensemble du Delta Vert, fait partie intĂ©grante de la stratĂ©gie mĂ©tropolitaine de crĂ©ation de trames vertes et bleues, poumons verts de lâagglomĂ©ration et sanctuaires indispensables de biodiversitĂ© (y sont prĂ©sentes de nombreuses espĂšces protĂ©gĂ©es, comme le crapaud pĂ©lodyte ponctueÌ, le lĂ©zard des murailles, la loutre d'Europe, le papillon cuivrĂ© des marais, la sarcelle dâhiver, le gobemouche gris ou encore le renard roux) ;
- Ce secteur, inscrit au PPRI, est aussi situé en zone humide et est donc protégé au titre de la Loi sur l'eau. Plusieurs arbres, situés sur le tracé de la voirie, sont également concernés par une demande de protection réglementaire au titre d'arbre remarquable ;
- Un projet de maraichage en permaculture est situé dans un périmÚtre proche.
La Ville de BĂšgles croit davantage en lâĂ©volution des pratiques et des modalitĂ©s de circulation, qui doit nĂ©cessairement ĂȘtre accompagnĂ©e et encouragĂ©e par des amĂ©nagements spĂ©cifiques.
Enfin, voici les propositions dâamĂ©nagement retenues par la Ville pour chaque planche de la concertation :
- Planche 1/9 = Proposition dâamĂ©nagement du RĂ©seau Cyclable Ă Haut Niveau de Service, avec une demande complĂ©mentaire de la Ville, Ă savoir un amĂ©nagement plus sĂ©curisĂ© pour les vĂ©los sur le rond-point,
- Planches 2-3-4-5-6-7/9 = Proposition dâamĂ©nagement du RĂ©seau Cyclable Ă Haut Niveau de Service,
- Planche 8/9 = Solution 5 : proposition dâamĂ©nagement du RĂ©seau Cyclable Ă Haut Niveau de Service, avec insertion si possible de couloirs de bus dans le sens entrant, vers Bordeaux, comme proposĂ© dans le scĂ©nario 1. La ville souhaite favoriser la piste cyclable avec un partage de la voirie entre bus et voiture.
- Planche 9/9 = Solution 1 avec une demande complĂ©mentaire de la Ville, Ă savoir lâĂ©tude dâune piste cyclable unidirectionnelle dans le sens sortant, vers la rocade, en parallĂšle Ă la voie de bus avec la suppression en amont des places de stationnement. Le maintien de places de stationnement ne doit en aucun cas ĂȘtre le frein Ă la rĂ©alisation d'un couloir bus, ou Ă la rĂ©alisation d'une piste cyclable, comme c'est par exemple le cas entre rue Taffanel et rue Lalanne dans le scenario 1 (discontinuitĂ© cyclable pour maintenir le stationnement cĂŽtĂ© Talence et Bordeaux), ou entre la rue Lalanne et la rue TarĂ©gua (piste cyclable transformĂ©e en bande cyclable pour maintenir le stationnement cĂŽtĂ© Talence). Rappelons que sur ce tronçon, les flux avoisinent les 20 000 vĂ©hicules jours dans les deux sens confondus, dont 8% de poids lourds.
En conclusion, la Ville de BĂšgles est favorable Ă la solution RCHNS, solution la plus ambitieuse en matiĂšre de report modal, avec toutefois quelques ajustements, et sâoppose fermement au projet de crĂ©ation dâun barreau routier dans le parc de Mussonville, poumon vert de lâagglomĂ©ration bordelaise, qui doit rester un lieu accessible Ă tous, apaisĂ© et un sanctuaire de biodiversitĂ©.
Clément ROSSIGNOL PUECH
Maire de BĂšgles
Vice-Président de Bordeaux-Métropole
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