Cette initiative est tout à fait bienvenue : l'état des revêtements de ces trois routes, leur étroitesse, l'absence de bas-côtés aménagés et la circulation de camions desservant les entreprises locales ou la déchetterie les rendent dangereuses pour la circulation, notamment pour les piétons et les vélos (même si la récente ouverture de la piste cyclable dite du chemin Drolin offre désormais à ceux-ci une solution d'évitement partiel).
Sur le détail :
- un des fléaux de la zone est les décharges sauvages dans les fossés et bas côtés de la rue de Touban (est et ouest) et avenue de Mazeau (individus trouvant porte close à la déchetterie). L'aménagement devrait prévenir ces incivilités / nuisances à l'environnement : par exemple des lisses en bois empêchant l'arrêt des véhicules à moteur sur les accotements.
- la zone subit aussi fréquemment des départs de feu (j'ai en mémoire au moins cinq événements de ce type depuis 2009), souvent depuis des terrains propriété de la Métropole. C'est sans doute hors du sujet de la voirie, mais comment peut-on réduire ce risque ?
- si le carrefour Touban / Mazeau est perfectible, je ne suis pas sûr qu'un rond-point soit indispensable : emprise imperméabilisée importante, compatibilité avec le rayon de giration des camions de livraisons qui desservent ArianeGroup et Safran, le tout pour un trafic quantitativement assez faible.
Cordialement
Partager