L’opération d’aménagement dénommée « ZAC des Quais de Floirac » consiste en la réalisation d’un nouveau quartier de 43 hectares entre le centre-bourg de Floirac et la Garonne, sur des terrains en friche acquis depuis plusieurs années par Bordeaux Métropole.
Ce secteur est particulièrement bien placé au sein de l’agglomération, à l’interface entre la rocade et les boulevards via le futur pont Simone Veil (ouverture prévue début 2024), avec une très bonne accessibilité à la gare Saint Jean (création de nouvelles lignes de transports en commun).
La réalisation d’un nouveau quartier permet d’offrir des logements et des locaux économiques pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises du territoire.
Au regard de sa situation, de nouveaux équipements d’échelle métropolitaine sont également installés sur ce secteur (la salle de spectacle Arkéa Arena, la nouvelle clinique de Bordeaux Tondu…) mais également des équipements de quartier pour répondre aux besoins des futurs occupants (groupe scolaire, gymnase). Ce quartier vient par ailleurs conforter le centre-bourg et son offre commerciale et de services.
Les grands principes de réalisation
- renforcer le rôle de la rue Jules Guesde, en faisant d’elle une véritable « entrée de ville » assurant ainsi la liaison entre le quai de la Souys et le centre-bourg de Floirac ;
- requalifier et développer les espaces publics du centre-bourg ;
- connecter le pont Simone Veil à la voie Eymet pour une continuité des transports en commun et des itinéraires piétons et cyclables ;
- favoriser les liens avec les autres quartiers environnants existants et en projets ;
- développer un quartier à la fois connecté et préservé avec des rues et places apaisées ;
- s’insérer dans le grand paysage de la rive droite en favorisant les vues entre le coteau et la Garonne ;
- développer une ville-jardin que ce soit sur les espaces privés comme publics ;
- favoriser l’accès à la Garonne pour tous les habitants ;
- construire des logements répondant à différents besoins que ce soit en terme de taille, de coût comme de façon d’habiter ;
- réaliser des locaux variés pour que différents types d’entreprises puissent s’y installer.
Ce quartier est aménagé par Bordeaux Métropole sous la forme d’une zone d’aménagement concertée.
Plusieurs ilots ont déjà fait l’objet de construction de logements comme de locaux économiques, de nombreux équipements sont également déjà réalisés (le groupe scolaire Danièle Mitterrand, la salle de spectacle, la clinique, le parking en silo) ainsi que l’essentiel des espaces publics.
Trois secteurs restent à finir :
- deux ilots et espaces publics en articulation avec le centre-bourg et la voie Eymet ;
- deux ilots à proximité de la clinique, en articulation avec les logements réalisés et la zone d’activités économiques au Sud de la ZAC des Quais ;
- les ilots en front de Garonne en lien avec la réalisation du pont Simone Veil.
Les objectifs de l’enquête publique
Cette enquête publique est organisée afin de recueillir l’avis du public sur l’impact environnemental du projet d’aménagement urbain de la ZAC des Quais située sur la commune de Floirac. Elle est nécessaire pour mener à bien les derniers aménagements et constructions prévus.
Elle s’inscrit dans le cadre de la demande d’autorisation environnementale déposée par Bordeaux Métropole auprès du Préfet de Région. Celle-ci est obligatoire d’une part au regard de la taille de cette opération et d’autre part au regard de son développement en zone inondable.
L’enquête publique se déroule du 7 juin au 7 juillet 2021 inclus.
Le dossier d’enquête comprend une étude d’impact actualisée et l’avis de l’autorité environnementale. Il sera consultable sur le site internet des services de l’Etat en Gironde : www.gironde.gouv.fr.
L’enquête publique a été clôturée le 08 juillet 2021 à 00h00.
Partager