Plans d’alignement à Bordeaux – campagne 2021 : Mise à jour
Projet
Le projet d'alignement de la
Le projet d'alignement de la rue baillon me semble en contradiction avec la réalité du terrain:
-la circulation est faible, empruntée majoritairement par ses habitants. Elle fait partie des 3 rues qui mènent de la rue de lacanau à la place lehu (charles chaumet, duvergier, baillon) ce qui limite le trafic.
-il n'y a pas de problème de stationnement
-les piétons empruntent principalement le trottoir coté pair qui est continu comme c'est le cas sur plusieurs rue du quartier où un déséquilibre entre deux trottoirs existe mais n'est pas pour autant gênant. le trottoir coté pair au début de la rue est de toute façon impraticable.
Je partage l’avis précédent, il ne faut pas uniformiser la rue baillon en supprimant les petits "accidents" qui font la caractéristique du quartier. La rue Jeannin part exemple, conserve ces accidents sur le projet d'alignement.
Ne serait il pas préférable de s'appuyer sur cette particularité pour chercher à l'enrichir en exploitant les "poches" disponibles devant les numéros 17, 21, 23 et 25, pour y créer des espaces verts comme cela a pu être fait rue de la dauphine ou plus récemment rue Gambetta?
L'avancée de la rue 19 est une "poche verte" dans la rue, les façades coté pair sont plus minérales (car pas de jardin avant) à l'inverse des constructions coté impair. Les numéros du 3 au 7 et du 19 au 25 ont mis en avant des arbres et haies en clotures. Il me semble à contre courant de la période actuelle de chercher à supprimer un jardin (qui a également le mérite de cacher en partie le poteau électrique). La construction sur cette parcelle une fois rognée disposera de moins d'1m à l'avant entre clôture et bâti. Ce qui ne permettra plus d'en faire un jardin pour les actuels ou futurs propriétaires.
Si la question était uniquement sécuritaire il faut savoir que les voitures ont tendance à acceler quand la vue est dégagée, c'est à dire après le 19. Supprimer l'avancée formée par cette parcelle, déplacerait ce problème en amont de la rue.
Il me semblerait donc plus pertinent sur cette rue de réfléchir à une redéfinition des larges trottoirs existants pour valoriser la rue.
Cette rue ne mérite pas une réflexion géométrique sur plan mais plutôt une recherche de valorisation de sa composition actuelle.
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