11e modification du PLU 3.1 : modifions le PLU pour améliorer notre cadre de vie, agissons sur le climat !
Projet
Changements sur "Quelques propositions pour la"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Quelques propositions pour la"}
Corps du texte
- +["Quelques propositions pour la révision du PLU : \n\nAGRICULTURE\n- Confirmer et renforcer la vocation agricole et nourricière de certains territoires, à travers les servitudes du PLU (Zones Agricoles Protégées) ou en lien avec d'autres dispositifs réglementaires (PPEANP par ex.)\n- Développer des usages sur les espaces naturels de la métropole (pratiquer les modes doux, apprentissage/découvertes de la nature, protection de la faune/flore, étude, préservation et réintroduction d’espèces animales/végétales)\n\n COMMERCES / ACTIVITÉS\n- Ne plus reproduire les modèles du passé (cad. le développement de la zone industrielle, commerciale). Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales monofonctionnelles sur le territoire.\n- Identifier les m2 de surfaces commerciales vacants, prioriser les nouvelles installations sur ces surfaces.\n- Favoriser la reconversion / mutation des parcelles commerciales qui sont aujourd'hui rattrapées par les extensions du tramway\n- Inciter les grandes zones commerciales à se responsabiliser sur leur impact pour les collectivités et la société (consommation foncière, logistique, etc.)\n- Proposer des espaces et des lieux alternatifs à la consommation de masse des centres commerciaux, plus proche des centralités habitées et des zones de transports en commun, favorisant d’autres types d’échanges que l’achat de biens de consommation neufs (recyclerie, tiers lieux, etc.).\n- Développer les solutions de restauration collectives sur les zones d’activités économiques existantes.\n- Développer les espaces de services pour les personnes travaillant sur ces zones d’activités\n- Spécialiser des secteurs d'activités sur la recherche et le développement liés à la réduction de l’impact de l’avion sur l’environnement (nuisances acoustiques, émissions de CO2) ou l’ouvrir à d’autres domaines pas nécessairement liées à l’aviation, comme les low tech par exemple.\n \nHABITAT ET PROJETS URBAINS\n- Mieux définir et encadrer la construction sur une parcelle pour une meilleure intégration urbaine\n(alignement sur la rue, rapport des bâtiments par rapport au contexte etc.)\n- Permettre des formes d’habitat alternatifs au pavillon et à l’habitat collectif (possibilités sur ce sujet : tiny house, etc.). \n- Rendre possible la conversion des surfaces de bureaux ou locaux commerciaux en habitations.\n- Identifier et favoriser la mutation urbaine des parcelles dont la propriété est publique, qu’elles soient occupées par des activités ou non (Etat, région, département etc.), en lien avec de l'habitat, du services et des activités dont la métropole a besoin.\n- Privilégier l'urbanisation à proximité des axes de transports collectifs (tramway), continuer à pouvoir construire des maisons à côté du tramway ou de l'habitat en dessous d'une certaine densité n'est pas acceptable, les parcelles ne devraient pas pouvoir muter en ce sens, on ne peut pas d'un côté vouloir décongestionner la métropole et d'un autre interdire la densité habitée le long des axes de tramway.\n- Privilégier les propriétaires-occupants pour les logements en accession libre\n- Favoriser des projets immobiliers avec une identité architecturale ambitieuse, qui soit en cohérence avec l’existant\n- Proscrire les hauteurs sous plafond de moins de 2,5 m"]
Version créée le
07/06/2021 23:35