Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc Hippodrome
Projet
A propos de cette concertation
Le projet Bordeaux Aéroparc Hippodrome vise la requalification des zones d’activités Château Rouquey, Hippodrome et Chemin Long :
- renouveler les espaces publics ;
- améliorer les conditions de stationnement et de circulation ;
- apporter une qualité paysagère au site.
Exprimez vos attentes et vos remarques sur la présente page à partir du 1er mars, elles nourriront les études avant leur finalisation ou en répondant au questionnaire en ligne.
La concertation a été clôturée le 15 décembre 2021.
Le 20 mai 2022 le Conseil Métropolitain a approuvé le bilan de la concertation et a confirmé la poursuite du projet.
Accompagner la dynamique d’un territoire économique en pleine mutation
L’opération Bordeaux Aéroparc Hippodrome (BAH) soumis à concertation s’étend sur 42hectares de la commune de Mérignac, à cheval sur les zones d’activité Château Rouquey, Hippodrome et Chemin Long. Le périmètre fait la jonction entre l’opération Bordeaux Aéroparc- Aéroport à l’ouest et l’opération Mérignac Soleil à l’est.
L’opération BAH est intégrée à un projet urbain plus global étendue sur 3 371 hectares : l’OIM Bordeaux Aéroparc, qui figure parmi les 3 territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole.
Le secteur de projet BAH concentre essentiellement des activités de bureaux et de commerces, puis une partie artisanale au nord-ouest.
Bordé par la rocade à l’ouest (échangeur 11) et traversé par l’avenue René Cassin et l’avenue John Fitzgerald Kennedy destinée à accueillir l’extension de la ligne de tramway A, ce secteur bénéficiera d’un très haut niveau de desserte.
Pour l’amélioration de votre cadre de travail
Ce territoire fait l’objet d’une forte attractivité et l’enjeu d’un projet global pour accompagner les mutations de ce secteur est devenu une priorité.
Cela consiste à requalifier ces zones d’activités parfois dégradées, au profit du développement d’un territoire économique durable en anticipant et en intégrant les évolutions des modes de travailler, de consommer et de se déplacer, notamment au regard du contexte actuel.
Il s’agit dans une certaine immédiateté, d’encadrer les projets en cours tout en anticipant les enjeux de long terme liés à l’organisation des déplacements et du stationnement, à l’implantation des services et au déploiement économique.
Dans cette perspective, Bordeaux Métropole a lancé des études économiques, urbaines, paysagères et environnementales sur ce secteur de projet. Ces études ont pour objet d’établir un diagnostic, de définir de grands objectifs stratégiques pour aboutir à un programme d’aménagement pour ce territoire.
Afin d’assurer une cohérence urbaine et économique de ce secteur avec les grands projets alentours (OIM Bordeaux Aéroparc extra-rocade et Mérignac Soleil) et en lien avec le contexte économique actuel, les premiers objectifs définis sont :
- promouvoir le développement et la densification des équipements et services, notamment autour de la future station de tramway ;
- maitriser et accompagner la tertiarisation (construction de bureaux) ;
- permettre une mixité fonctionnelle : bureaux, commerces, formation… ;
- améliorer les conditions de circulation et de stationnement sur l’ensemble du secteur ;
- développer un réseau de continuité cycles et piétonnes en cohérence avec le futur prolongement du tramway et ses stations ;
- revaloriser les espaces urbains et paysagers en faveur des salariés et de tout usager du secteur.
Qu’en pensez-vous ?
Donnez votre avis afin d’alimenter les réflexions permettant de définir les grandes orientations et objectifs d’aménagement des zones d’activités Château Rouquey, Hippodrome et Chemin Long !
La concertation a été clôturée le 15 décembre 2021.
Partager: