Expérimentation d’aménagements cyclables à Bordeaux
Projet
A propos de cette concertation
Favoriser les modes de déplacements actifs, améliorer l’offre de transports en commun et rééquilibrer la place de chacun sur la voirie est une priorité pour Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux.
Du 2 février au 30 septembre 2021, une consultation a été conduite sur les aménagements provisoires opérés rue de Bègles, cours de la Somme et route de Toulouse en mettant à disposition un questionnaire sur vos déplacements.
Vos observations, à partir de votre expérience des nouveaux aménagements, permettront l’évaluation de l’expérimentation.
Consultation ouverte à toutes et tous : usagers (marche, vélo, transports en commun et véhicules motorisés), riverains et commerçants : soyez acteurs des aménagements de votre ville, quartier ou parcours quotidien.
La consultation a été clôturée le 30 septembre 2021.
Après analyse des questionnaires, des campagnes de comptages, des courriers et de l’enquête cycliste, voici le bilan d’une année d’expérimentation d’aménagements cyclistes.
Consultez les résultats, le bilan de l’étude expérimentale et les mesures prises.
Après les boulevards, c’est au tour des quartiers de Nansouty Saint-Genès et Bordeaux Sud de bénéficier de la mise en œuvre d’aménagements cyclables temporaires.
De l'urbanisme pragmatique
Ces aménagements sont réalisés selon la méthode de l’urbanisme pragmatique :
- phase 1 : aménagements légers, rapides à mettre en œuvre et peu coûteux ;
- phase 2 : collecte des propositions d’amélioration du projet par les usagers, modifications éventuelles des aménagements ;
- phase 3 : travaux définitifs tenant compte des observations formulées par les usagers.
Cette méthode présente le triple avantage d’être :
- menée en concertation avec les usagers ;
- à l’écoute des usagers, dont les avis sont pris en compte en ajustant les aménagements au fil de l’eau ;
- rapide, peu coûteuse et réversible.
Des aménagements provisoires en lien avec les riverains
Vous pouvez donc dès à présent nous faire part de vos remarques via le formulaire en ligne ou directement en mairie de quartier Nansouty Saint-Genès et Bordeaux Sud (questionnaires à télécharger ci-contre) sur les différents tronçons proposés :
- Cours de la Somme (portion comprise entre la place de la Victoire et la place Nansouty) :
- Sens sortant de Bordeaux : réalisation d’un couloir bus vélos et d’une voie « tous modes » entre la place de la Victoire et la rue Monadey, puis d’une voie « tous modes » incluant les bus et les vélos jusqu’à la place Nansouty.
- Sens entrant dans Bordeaux : réalisation d'une voie réservée aux bus et aux vélos de la place Nansouty à la place de la Victoire. Les autres véhicules sont interdits à la circulation sur ce tronçon.
- Cours de la Somme (portion comprise entre la place Nansouty et les boulevards) :
- Matérialisation de bandes cyclables des deux côtés de la voie entre la place Nansouty et le pont ferroviaire.
- La section entre le pont ferroviaire et les boulevards reste inchangée : une voie « tous modes » dans chaque sens de circulation.
- Route de Toulouse, entre Villenave d’Ornon et Bordeaux : réalisation de bandes cyclables des deux côtés de la route de Toulouse, quand cela est possible sans toucher aux bordures.
- Rue de Bègles : réalisation d’un couloir bus / vélos dans le sens sortant de Bordeaux, entre le cours de l’Yser et la rue Amédée Saint-Germain, lequel sens est donc interdit aux autres véhicules. La section entre le boulevard et la rue Amédée Saint-Germain, reste en double sens.
Vos observations, à partir de votre expérience des nouveaux aménagements, permettront l’évaluation de l’expérimentation :
- consultation ouverte à toutes et tous : usagers (marche, vélo, transports en commun et véhicules motorisés), riverains et commerçants ;
- durée : de février à septembre 2021 ;
- les travaux définitifs tiendront compte des observations formulées par les usagers.
Soyez acteurs des aménagements de votre ville, quartier ou parcours quotidien : PARTICIPEZ !
La consultation a été clôturée le 30 septembre 2021.
Partager: