Desserte du futur collège de Beutre à Mérignac
Projet
A propos de cette concertation
Le Conseil Départemental de la Gironde a décidé de la construction d’un nouveau collège de 700 élèves sur la commune du Mérignac permettant une meilleure couverture du secteur et de répartition des effectifs. Le site retenu est situé au sud de l’Avenue de l’Argonne et à l’ouest de l’avenue Roland Garros, au droit du parc de la Plaine des sports. Il sera desservi par une voirie principale à aménager depuis l’avenue Roland Garros et un accès secondaire depuis l’avenue de l’Argonne.
A partir du 18 janvier 2021, Bordeaux Métropole ouvre une concertation sur le projet de la desserte du futur collège de Beutre à Mérignac, prenez connaissance des objectifs et des études du projet d’aménagement des futurs espaces publics.
Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront les études avant leur finalisation.
La concertation a été clôturée le 26 avril 2021.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 09 juillet 2021 a approuvé le bilan de la concertation et a décidé de poursuivre le projet.
De nouveaux espaces publics pour un nouveau collège
Pour faire face à la croissance démographique en Gironde et notamment sur Bordeaux Métropole, le département de la Gironde a mis en place un "Plan Collège", porteur de la création d’établissements supplémentaires.
Mérignac est une commune dite sous tension où la population est en forte croissance, 80 000 habitants attendus, 2ème ville la plus peuplée après Bordeaux.
C’est dans ce contexte démographique que le Conseil Départemental de la Gironde a décidé de la construction d’un nouveau collège sur la commune du Mérignac permettant une meilleure couverture du secteur et de répartition des effectifs en complément des 4 collèges déjà existants sur la ville.
Ce nouvel établissement d’une capacité de 700 élèves intégrera aussi des équipements sportifs.
Le site retenu de la Plaine des Sports, sur le quartier de Beutre, est propriété de la commune de Mérignac.
Il sera desservi par une voirie principale à aménager depuis l’avenue Roland Garros et un accès secondaire depuis l’avenue de l’Argonne. Ces aménagements d’espaces publics seront créés par Bordeaux Métropole (consulter la délibération).
Les objectifs des aménagements des espaces publics
- permettre une desserte multimodale du collège et des équipements sportifs ;
- créer les réseaux divers nécessaires à l’exploitation future du collège ;
- créer les équipements nécessaires à l’exploitation du site (dépose minute, stationnement pour les cars scolaires, stationnement de proximité, parvis du collège...)
- prendre en compte les enjeux environnementaux et écologiques (paysage, biodiversité, impact sur les milieux naturels).
Pour plus d’information sur le nouveau collège, vous pouvez consulter le site internet du département de la Gironde.
Consulter la notice pour connaître les enjeux du projet et ses caractéristiques.
Consulter le plan de situation pour localiser les aménagements.
La concertation a été clôturée le 26 avril 2021.
Partager: