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Changements sur "Contribution de la Fédération"

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Titre (Français)

  • +Contribution de la Fédération

Corps du texte (Français)

  • +Contribution de la Fédération des syndicats et comités de quartiers de Pessac
  • +
  • +Fédération des Syndicats de Défense des Intérêts de Quartiers et des
  • + Comités de Bienfaisance et Fêtes de Pessac
  • +Groupement déclaré sous le n° W332000666
  • +DOSSIER MOBILITES – FICHE argumentaire A-1-3
  • +Les projets de lignes nouvelles à proximité du Campus sont-ils
  • +indépendants ou doivent-ils constituer un réseau maillé ?
  • + CONSTAT :
  • +Plusieurs projets de lignes nouvelles de TCHNS existent dans le quart sud-ouest de l'agglomération. Le
  • +territoire du domaine universitaire de Pessac-Talence est concerné par le tram B existant et 3 projets
  • +nouveaux : la desserte de Gradignan (projet présenté à la concertation sous forme de 3ème branche du tram
  • +B), la liaison Pellegrin-Thouars-Malartic (TCHNS sans choix affiché entre Tram et BHNS) et la liaison
  • +Bassens-Campus (qui n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune présentation au public).
  • +Ces 4 lignes se croiseront ou se côtoieront à proximité du campus universitaire entre Talence Peixotto et
  • +Pessac Unitec. Elles ont vocation à s'interconnecter et offrir ainsi à chaque point d'échange des options
  • +d'itinéraires au usagers.
  • +Le choix de tracé qui sera fait pour une ligne aura des répercussions sur les possibilités de passage des autres
  • +lignes, sur le positionnement des points d'échange et sur la complexité ou la facilité de ces échanges. Il est
  • +donc clair que ces différentes lignes ne sont pas indépendantes mais qu'elles ont vocation à s’intégrer dans un
  • +réseau maillé.
  • +Pourtant, les projets ont été étudiés et mis en concertation de façon séparée ; ils ont été présentés au public
  • +comme des projets localisés indépendants l'un de l'autre. Le critère de pertinence des options envisagées dans
  • +la constitution d'un réseau maillé n'a pas été pris en compte ; il est pourtant essentiel de s'assurer que les
  • +interconnexions entre les lignes permettront d'offrir les choix d'itinéraires les plus riches et les plus adaptés
  • +aux besoins d'un maximum d'usagers.
  • +POINT DE VUE et argumentaire :
  • +La fédération des quartiers de Pessac considère que les décisions prises à l'issue des concertations sur le
  • +projet de desserte de Gradignan et le projet de ligne Pellegrin-Malartic n'ont pas été éclairées par une analyse
  • +complète des différentes options envisageables et surtout par une étude de la complémentarité et des
  • +interconnexions entre ces 2 projets, la ligne de tram B existante et le projet de BHNS entre Bassens et le
  • +Campus.
  • +Tenant compte de l'intérêt d'équilibrer les territoires desservis par les différents projets et de préserver des
  • +capacités d'augmentation du niveau de service sur les branches existantes du tram B, le choix de desserte de
  • +Gradignan par une antenne du tram B doit être abandonné. Les études doivent être reprises
  • +simultanément sur les 3 projets (desserte
  • +Gradignan, Pellegrin-Malartic et Bassens
  • +-Campus) et une nouvelle concertation doit être
  • +menée présentant les différentes options de tracés
  • +et de maillage de ces lignes dans et à proximité du
  • +domaine universitaire. C'est un projet de réseau
  • +maillé complet sur ce territoire qui doit être étudié
  • +et présenté au public.
  • +Une carte figurait dans le document « bilan de la
  • +stratégie mobilités » mis en ligne en fin d'année 2020
  • +sur le site de la participation de Bordeaux Métropole
  • +au titre du dossier d'actualisation de la stratégie
  • +mobilités.
  • +Elle met clairement en évidence la zone où il y a
  • +Zone d'interconnexion et
  • +d'échanges potentiels entre les
  • +lignes existantes et en projet proximité et interdépendance des projets et donc l'intérêt d'une étude spécifique des échanges et
  • +interconnexions permis par cette proximité mais, aussi des contraintes et opportunités résultant de possibles
  • +tronçons communs.
  • +Exemple d'interdépendance selon différents choix de tracés :
  • +En se plaçant dans l'hypothèse d'un abandon de la desserte de Gradignan par extension du tram B, on peut
  • +imaginer plusieurs options pour la desserte du territoire par des lignes de TCHNS nouvelles. Prenons à titre
  • +d'exemple, deux principes de tracé contrastés à proximité du campus pour les lignes Pellegrin-Malartic et
  • +Bassens-Campus :
  • +Option 1 : une liaison Pellegrin-Thouars-Malartic proche de ce qui a été présenté à la concertation en 2019
  • +et une liaison Bassens-Gare St Jean-Campus qui se prolonge pour desservir Gradignan (comme le fait la
  • +ligne 10 actuelle).
  • +Il y aurait 4 sites d'interconnexion
  • +potentiels à Peixoto entre la ligne de
  • +Bassens et le tram B, à Arts et Métiers
  • +entre celle de Pellegrin et le tram B,
  • +avenue de la libération entre les lignes
  • +Bassens et Pellegrin avec un tronc
  • +commun sur cette avenue et à
  • +Montaigne entre la ligne Bassens et le
  • +tram B.
  • +Pour que les échanges fonctionnent sur
  • +ces sites, il est nécessaire que les lignes
  • +se côtoient ou se croisent à proximité
  • +immédiate d'une station(l'idéal étant une
  • +station d’échange commune à l'instar
  • +des changements sur un même quai
  • +dans certaines stations du réseau
  • +parisien).
  • +Les contraintes pour réaliser une interconnexion dans un site d'échange entre deux lignes BHNS ne sont
  • +évidemment pas les mêmes que s'il s'agit d'une ligne de tram et d'un BHNS. De la même façon, l'existence
  • +d'un tronçon commun peut s'imaginer par le partage d'une même plate-forme pour deux BHNS même si cela
  • +pose des problèmes de cadencement ; l'emprise géométrique est tout à fait différente s'il y a présence d'un
  • +tram et d'un BHNS sur une même section.
  • +Option 2 : une liaison Pellegrin-Malartic
  • +qui se prolonge pour desservir
  • +Gradignan et une ligne Bassens Campus
  • +qui passe à Unitec et se prolonge vers la
  • +cité photonique et Bersol.
  • +3 sites d'interconnexion possibles entre
  • +la ligne Bassens et le tram B (Peixoto,
  • +Montaigne, Unitec) : lequel faut-il
  • +privilégier pour aménager une station de
  • +correspondance efficace ?
  • +1 site d'interconnexion entre les lignes
  • +Bassens et Pellegrin (Libération) et 1
  • +entre la ligne Pellegin et le tram B (Arts
  • +et Métiers)
  • +Arts et
  • +métiers Peix
  • +oto
  • +Libérati
  • +Montaig on
  • +ne
  • +Arts et
  • +métiers Peixo
  • +to
  • +Libérati
  • +Montaig on
  • +ne
  • +Unite
  • +cOption 3 : une liaison PellegrinMalartic qui se prolonge pour desservir
  • +Gradignan par l'avenue de la Libération
  • +et une ligne Bassens Campus qui
  • +s'arrête à sa connexion avec le Tram B.
  • +Cette option suppose un site de
  • +correspondance unique entre les 3
  • +lignes à Arts et Métiers donc un
  • +aménagement particulièrement soigné
  • +de ce site.
  • +L'absence de prolongement de la ligne
  • +Bassens permet une importante
  • +économie d'investis-sement en
  • +infrastructures et évite les problèmes de
  • +tronçons communs.
  • +Un bouclage entre Unitec et la cité
  • +photonique peut être envisagé.
  • +Selon les options, il est clair que les possibilités d'itinéraires offertes sont différentes ; par exemple, les
  • +usagers de Gradignan ont un trajet direct vers la gare St Jean en option 1 mais avec correspondance dans les
  • +autres cas. L'option 2 à l'inverse permet de relier directement la gare St Jean à la zone d'emplois de Bersol.
  • +Pour les usagers en provenance de Gradignan et au-delà, l'option 1 permet un accès direct au secteur
  • +Sciences Humaines du campus (Montaigne) alors que les autres options nécessitent de faire appel à la
  • +complémentarité avec le réseau de bus de proximité. L'option 1 et l'option 3 risquent de charger fortement la
  • +section du tram B entre Montaigne et Arts et Métiers.
  • +Ces exemples sont purement théoriques et on peut imaginer de multiples variantes mais ils montrent
  • +l'importance d'une analyse fine sur le secteur avant de décider du tracé et du type de TCHNS (tram ou
  • +BHNS) pour l'un quelconque des projets. De même, la complémentarité avec le réseau de bus doit être
  • +présentée en même temps que les choix de projet. Or, les dossiers présentés au public en fin d'année 2019 sur
  • +la desserte de Gradignan et celle de Malartic n'abordaient absolument pas la notion de réseau. Celui mis en
  • +ligne en fin 2020 dans le cadre de la révision de la stratégie mobilités n'abordait pas non plus le sujet ;
  • +l'éventualité d'une remise en cause des choix faits en début 2020 n'y était ^pas clairement exprimée. De
  • +même, le dossier Inno-Campus (Saige-Unitec-Montaigne-Compostelle) ne fait mention dans son volet
  • +déplacements que du projet Bassens Campus en situant déjà son arrivée à Unitec via l’esplanade des Antilles.
  • +Il ne faut pas reproduire le « hold up » de concertation qui a consisté à présenter la desserte de Gradignan par
  • +le tram B comme seule option et comme un projet localisé indépendant du reste du réseau pour finalement
  • +préciser dans la délibération d'adoption du projet que cette décision valait actualisation du SDODM.
  • +Les différentes options de tracé et d'interconnexions des lignes TCHNS qui approchent ou traversent
  • +le Campus doivent être étudiées en détail dans le cadre du dossier Inno-Campus et aucun choix ne doit
  • +être validé dans la révision de la stratégie des mobilités avant d'avoir été éclairé par une étude détaillée
  • +du secteur.
  • +Arts et
  • +métiers Peixo
  • +to
  • +Libérati
  • +on

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