Déclassement d'une emprise de domaine public (parking de l'avenue Henri Vigneau à la rue Didier Pironi à Mérignac)
Projet
A propos de cette concertation
Dans le cadre du projet d’aménagement Mérignac Soleil, une rationalisation des parcelles, en lien avec l’affectation réelle de ces dernières, s’avère nécessaire. Le déclassement envisagé s’accompagne du classement de parcelles aujourd’hui privées, mais ouvertes à la circulation publique et générale. Une enquête publique est ouverte du 30 novembre au 14 décembre 2020.
L’enquête publique a été clôturée le 14 décembre 2020.
Le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable le 07 janvier 2021.
Par arrêtés des 1er juin et 12 juillet 2022 Bordeaux Métropole a procédé au déclassement des emprises situées entre la rue Henri Vigneau et la rue Didier Pironi à Mérignac. Ce déclassement a abouti à la cession par Bordeaux Métropole de ces emprises au profit de la société Leroy Merlin, qui exploite le parking.
Une opération d’aménagement en cours de réalisation
Dans le cadre de l’opération d’aménagement Mérignac Soleil, une restructuration globale du secteur est en cours dans l’optique de le dynamiser par le biais de redécoupages fonciers, de requalification de voies, et de développement des transports (notamment par l’extension de la ligne A du tramway). En outre, la ville de Mérignac et Bordeaux Métropole visent à y développer une offre diversifiée, mêlant habitat, activités et équipements.
La régularisation foncière des espaces concernés par la présente enquête publique s’inscrit pleinement dans ce contexte. Ainsi, l’emprise de domaine public aujourd’hui située sur un parking commercial aurait vocation à être cédée et à devenir privée, tandis que d’autres parcelles, situées sur l’avenue Henri Vigneau et la rue Pironi, actuellement privées mais en majeure partie ouvertes à la circulation générale, seraient rétrocédées à la collectivité, permettant ainsi d’opérer la requalification et l’élargissement de ces voies.
La procédure administrative de déclassement
L’emprise concernée est aujourd’hui ouverte à la circulation. Avant de pouvoir être cédée, elle doit être désaffectée (c’est-à-dire être fermée à la circulation), puis déclassée (retirée du domaine public routier pour être intégrée au patrimoine privé de Bordeaux Métropole). Traversant le parking commercial de part en part, cette emprise ne correspond qu’en partie à la voie carrossable, à laquelle elle ne se superpose pas intégralement. En effet, la partie ouest correspond à d’actuelles places de stationnement.
L’enquête publique a été clôturée le 14 décembre 2020.
Partager: