Quelles mobilités demain sur Bordeaux Métropole ?
Projet
Dans le cadre de la révision de sa stratégie des mobilités, Bordeaux Métropole a réalisé par le biais de son site Internet de la participation une concertation visant à recueillir l’avis et la perception de tous ceux qui se déplacent quotidiennement sur le territoire métropolitain. L’enquête a été menée du 26 novembre 2020 au 16 janvier 2021 et a permis de recueillir l’avis de plus de 3500 répondants. Ce bilan présente les résultats de cette enquête.
Consultez le bilan des réponses à l’enquête menée dans le cadre de la révision de la stratégie des mobilités du 26 novembre 2020 au 16 janvier 2021.
Par ailleurs et afin de pallier l’absence de représentativité des répondants et évaluer l’impact de la crise sanitaire sur la perception et les attentes des habitants en matière de déplacements, cette consultation a été complétée par une enquête IFOP menée auprès de 1 508 répondants.
Retrouvez les résultats complets et l’analyse synthétique dans la rubrique « publications » du site internet de Bordeaux Métropole.
Au terme d’une démarche initiée en octobre 2020, et au cours de laquelle un diagnostic des mobilités actuelles sur le territoire métropolitain a été réalisé et une stratégie visant à répondre aux besoins de mobilités à l’horizon 2030 a été élaborée, le Conseil de Métropole a adopté par délibération le 23 septembre 2021 le schéma des mobilités 2020-2030.
Ce schéma comporte un panel d’actions tous modes regroupées en 19 thèmes et s’adressant à tous les publics et à tous les territoires.
Parmi les actions phares de ce nouveau schéma des mobilités :
- la constitution d’un réseau express de bus de plus de 100 kms de lignes ;
- un réseau vélo express (ReVE) de 14 lignes ;
- le premier Plan Marche de la Métropole ;
- le développement du RER Métropolitain ;
- des lignes de cars express sur le territoire périurbain ;
- l’apaisement des circulations motorisées dans l’intra-rocade ;
- la décarbonation des mobilités ;
- des actions spécifiques sur la rive droite ainsi que des actions concernant le fleuve et la logistique urbaine.
La mise en œuvre de ces actions se déroulera dès 2022.
Consulter la délibération et la liste des 19 thèmes.