Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Les boulevards doivent avant
Les boulevards doivent avant tout redonner aux habitants des quartiers concernés l’envie de sortir de chez eux , d’admirer l’environnement, de le montrer ( fierté d’habiter sur les boulevards) et de s’identifier à leur boulevard (exemple : j’habite les boulevards entre Ornano et judaïque; qu’elle pourrait être l’identité de ce quartier dont la colonne vertébrale est le boulevard?).
Que manque-t-il au quartier qui pourrait être imaginé sur les boulevards? ... voir avec les habitants concernés pour chaque section concernée. Une commande artistique pourrait-elle être déployée sur les boulevards?
Si les boulevards représentent une colonne vertébrale, ils sont donc reliés au reste des quartiers par des voies ou éléments qui convergent vers les boulevards où partent des boulevards. Mais à quoi vont être utiles ces liens? (Répartition de marchandises vers les commerces du centres villes? Connexions douces ? ... Faut-il, comme sur les quais, réaménager la croisée des boulevards et barrières avec certaines places structurantes ? En quoi l’aménagement apporterait une amélioration ? (Faire passer en sous-terrains les voitures et camions pour créer de vraies places publiques...).
En matière de transports circulant sur les boulevards et les traversant, il faudrait examiner les données pour comprendre à quoi ils servent aujourd’hui ( juste un flux de voiture pour pénétrer dans la ville? Ou passer du Nord au sud?...).
En quoi les modes de transports en commun peuvent-ils répondre aux besoins futurs (BHNS? Quels autres modes de transport pour demain ; leur laisser potentiellement de la place (drones...)? Réduction à une voie dans chaque sens pour voiture et camions? Élargissement des pistes cyclables pour une meilleure sécurité et accessibilité des vélos / aménager de nouveaux parkings collectifs (sous-sol ou silos) pour libérer l’espace public des boulevards au profit de nouveaux usages de proximité (aires de détente et de sport : agrés, bancs, chaises, fontaines ...). Voir les déclinaisons proposées sur les quais.
Penser la valorisation des places publiques des barrières comme des lieux de vie et donc aussi avec des commerces de proximité, voir des espaces de coworking, nouveaux centres d’affaires...etc.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: