Les boulevards : exprimez-vous !
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- +{"fr"=>"Le constat est fait par une"}
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- +["Le constat est fait par une partie des usagers et des riverains des boulevards qu’ils pourraient être réaménagés (car pour le moment, ils représentent pour eux une frontière, un mur de circulation, un axe dangereux pour piétons et cyclistes, un espace désagréable à vivre car souvent encombré aux heures de pointe). Les boulevards pourraient en effet représenter un espace plus convivial ou dont la représentation serait moins négative. Ils ne seraient plus une frontière autour de Bordeaux, séparant la ville centre des autres communes, mais une entité permettant d’être un nouvel axe remarquable dans la ville et reliant les villes.\nAujourd’hui, les habitants se situent intra et extra boulevards...les communes ou habitations qui sont situées à l'extérieur des boulevards sont considérées « à l’extérieur de la Ville », « en périphérie » ; donc, avec un rythme de vie mais aussi des modalités d'aménagement et d'urbanisme différents.\nUn des points positifs est que les boulevards représentent une seule entité physique dans l’esprit des gens (« on prend les boulevards, et on se situe au niveau d’une des barrières des boulevards »). On exclut ici, les berges de Garonne que l’on nomme « les quais ».\nEn 2019, les boulevards sont avant tout un axe de transit automobile d'un point à un autre dans la ville. Certains automobilistes souhaiteraient que cet axe de circulation soit amélioré pour être encore plus fluide et leur faciliter les déplacements.\nComment concilier en termes d’aménagement urbains et de dynamique urbaine ces souhaits qui paraissent divergents (convivialité/sécurité et plus grande fluidité du traffic) ?\nPropositions / réflexions :\n1/ travailler sur le plan de circulation de la ville et de la métropole pour examiner les flux de circulation qui convergent sur les boulevards (le périmètre doit être au moins, celui de la Rocade bordelaise avec ses différentes entrées/sorties + tous les axes structurants convergents vers Bordeaux et ses barrières [avenues…]. Pour desserrer le flux convergeant vers les boulevards, réduire les flux entrants et sortants qui obligent les voitures /motos / petits camions à utiliser les boulevards comme axe de circulation. Examiner aussi les horaires autorisant certains types de transport à entrer dans la ville (livraison de marchandises…).\nAu niveau de la ville, on pourrait aussi imaginer de travailler sur la réduction du nombre de voitures qui arrivent sur les boulevards. Quelles sont les raisons qui incitent / obligent les personnes à prendre leur voiture/leur véhicule pour transiter par les boulevards ou entrer dans la ville (pas assez d’incitation ou de possibilité pour covoiturer ? pas assez de transports en commun et de priorisation de ce mode de transport ? pas assez de pistes cyclables sécurisées permettant une continuité dans ce mode de transport doux ? quel est le projet pour le métro de la Métropole et les futurs projets de lignes de tramways de BHNS ? quelles possibilités dans l’intermodalité des transports [faut-il imaginer des voitures de tramway réservés aux vélos comme cela se fait dans d’autres villes d’Europe ? faut-il rendre gratuit les transports en commun ? ...)\n\n2/ quels sont les souhaits des riverains ? leurs habitudes ?\nJe peux reproduire ici quelques témoignages de personnes qui souhaiteraient pouvoir éliminer le parking des véhicules motorisés (camions et voitures) le long des boulevards [faut-il prévoir pour les non-résidents de se garer sur des parkings périphériques ou en silos ? prévoir des parkings exclusivement pour les résidents ?…].\nCela permettrait que les enfants et les adultes qui souhaitent se déplacer sur les trottoirs bénéficient d’un espace plus large et sécurisé (vélo, poussettes, trottinettes, à pied…] (modèle évoqué : l’avenue de Champs Elysée à Paris) avec notamment, la création de pistes cyclables en site propre dissociées de l’espace piéton. Accompagner la démarche d’aménagement par la diffusion et la médiation des règles de circulation et de convivialité nécessaires à l’occupation et l’utilisation de ces allées. [combien de pourcentage de voiture en déplacement sur les boulevards représentent les riverains des boulevards ? ou les personnes habitants à moins de 3 km ? 800 mètres ?]\nIl resterait donc potentiellement la possibilité pour les voitures et petits camions la possibilité de se déplacer sur les boulevards.\nCertains riverais ou utilisateurs des boulevards souhaiteraient voir disparaitre les voitures et les camions des boulevards…dans quel cas cela serait-il possible ? \nRéflexions particulières : \n-\tun des axes principaux du projet de métro doit-il se situer sous les boulevards et reprendre le maillage boulevards – grands axes de circulation actuels ? \n-\tOu plutôt, est-ce que l’on imagine, qu’en plus des allées (dont on aurait hotté les places de stationnement et que l’on aurait dédié aux circulations douces) :\nAutres propositions d’aménagement :\n-\tAu niveau des barrières, on crée de grandes places « carrefour » conviviales où circulations douces se croisent, et l’on prévoit des passages souterrains pour les véhicules en transit. On serait ici dans l’état d’esprit de l’aménagement des quais de Michel Corrajoud.\n-\tOn complète cet aménagement par un travail sur les axes de voirie qui partent de ces barrières vers le centre-ville ou vers l’extérieur en soignant particulièrement le projet d’aménagement de ces axes. On relie les centres-villes entre eux ; on relie les habitants entre eux ; on crée ainsi du lien physique et une appartenance à un système cohérent et compréhensible.\nAnticipation de nouveaux modes de déplacement :\nOn est en connaissance aujourd’hui des potentialités de livraison ou de déplacement par drones (drones de livraison ; drones taxis et taxis volants..).\nQuelle place donner en vile à ces nouveaux modes de déplacement ?\n\n3/ la vie sur les boulevards\nIl est nécessaire d’imaginer dès aujourd’hui, l’engouement que peut susciter le changement de visage des boulevards, son embellissement.\nUne pression immobilière supplémentaire.\nUn nouvel axe offert aux commerces et aux services.\nUn nouveau lieu de convivialité jour et nuit.\n….\n\n"]
Version créée le
05/11/2019 10:54