Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Pour avoir utilisé les
Pour avoir utilisé les boulevards à pied, à vélo et en transports communs, ce qui m'a le plus frappé est que ce n'est pas un trajet fiable car dangereux et soumis à une forte circulation.
C'est pourtant un axe de communication très important puisqu'il fait le lien entre le cœur de l'agglomération et la première ceinture d'une part et entre les différentes villes de cette ceinture d'autre part avec des pôles importants sur le chemin (Ravezies / Cité Administrative / Chaban-Delmas / Cité Numérique). Malheureusement c'est aujourd'hui une voie qu'on subit plus qu'autre chose.
Pour moi, l'idée serait de faire comme sur l'axe Quai des Graves / Quai Richelieu / Quai des Chartrons : un espace pas interdit au voiture mais où les alternatives sont encouragées et surtout un espace où il est agréable de circuler (et profiter du cachet des belles façades des maisons de ville). D'en faire autre chose qu'une simple autoroute urbaine.
Pour cela :
- Réduire à une voie de voiture dans chaque sens avec une voie centrale dédiée aux transports en communs + taxis (exemple : Boulevard Général de Gaulle, Avenue Jean-Claude Bonduelle ou Boulevard Vincent Gâche à Nantes).
- Cette voie centrale serait utilisée par un bus à haut niveau de service serait un bon moyen à court terme de désengorger les boulevards en proposant une alternative efficace et relativement peu d'aménagements.
- Réaménager les trottoirs en particulier au niveau des barrières pour faciliter le passage des piétons, des fauteuils ou des poussettes. Les barrières sont les poumons des boulevards et là où les commerces se rassemblent, pourquoi ne pas en faire des espaces verts au centre de l'agglomération avec des hubs de transports ?
- Dédier une voie à double sens pour les vélos et écartée à la fois de la circulation des voitures et des piétons pour que tout le monde ait un espace protégé.
- Ces aménagements se feront au détriment des places de stationnement : des P+R pourront être envisagés là où cela est possible (comme à Ravezies ou Porte de Bordeaux) en coordination avec les autres lignes de transport majeures.
Le but final est de laisser une place à la voiture mais de rendre les alternatives plus attractives en rendant la vie sur les boulevards plus agréables pour tous les usagers.
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