Les boulevards : exprimez-vous !
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- +{"fr"=>"Le dossier montre la très"}
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- +["Le dossier montre la très faible part du trafic de transit sur les boulevards (1%). Il s'agit donc d'un trafic local absorbable par les transports en commun. Dès lors, la place du véhicule motorisé individuel doit être fortement remise en question pour offrir un cadre de vie agréable et favoriser les modes doux. \n\nJe propose donc :\nun tramway axial répondant davantage aux attentes de confort et de débit voyageurs que le BHNS. Beaucoup moins cher qu’un métro, le tramway est une opportunité pour des aménagements de façade à façade,\nun aménagement des boulevards supprimant la totalité du stationnement auto sauf véhicules de secours/livraison,\nun plan de circulation automobile en boucle permettant des entrées et sorties fortement limitées vers Bordeaux, avec des sens uniques empruntant des portions de boulevards\nun réaménagement connexe des pénétrantes en sens unique permettant l’insertion d’un TCSP en connexion avec le tramway des boulevards,\nL’intégration de places au droit des principaux carrefours, véritables lieux de vie dotés d’aménités sportives et culturelles, de stations vélos ou autre modes actifs en libre service.\n\nUne configuration sans voie automobile (uniquement les véhicules de service et de secours) permet de :\nlimiter les acquisitions foncières,\nlaisser place à l’émergence d’une vie urbaine de qualité, à des espaces de rencontre, des places publiques au droit des carrefours,\ndes aménagements cyclables larges, continus et entièrement sécurisés.\n\nEn section courante on obtient donc :\nLarge trottoir\nUne voie de circulation routière à sens unique\nUn tramway double sens axial\nUne large voie cyclable double sens \nUne voie réservée aux véhicules de secours\nLarge trottoir\n\nL’ensemble de la voirie doit être gérée en zone de rencontre assurant la priorité des personnes les personnes les plus fragiles. Les boulevards doivent être pensés en tant qu’espace urbain de centre Métropole, donc aménagé en tant que tel et non plus comme espace de circulation routière. Les impératifs d’écoulements du trafic automobile ne sont donc plus essentiels, un report du transit vers les autres lignes de transport étant favorisé.\n\nLa configuration proposée est nécessaire entre les deux ponts Chaband-Delmas et Simone Veil, et en rive droite de la Garonne pour assurer la performance du tramway et une bonne connexion avec le réseau de transport en commun.\n\nLes aménagements doivent proscrire tout parking relais (aspirateurs à voiture) et tout ouvrage de franchissement , ces ouvrages (rampes, trémie,…) étant fortement consommateurs d’espace et constituant des obstacles aux mobilités douces. "]
Version créée le
16/10/2019 15:19