Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
La réalisation des couloirs
La réalisation des couloirs de bus tout le long des boulevards est un grand pas dans la bonne direction, permettant de rendre plus fiable et plus réguliÚre l'offre des TEC sur ces axes, ce qui ne peut qu'encourager un report modal depuis la voiture.
Pour les mobilités actives en revanche, il y a encore des améliorations à faire.
En tant que piĂ©ton, le bruit des vĂ©hicules motorisĂ©s (en particulier les 2RM) est assourdissant, rend la marche pĂ©nible, et supprime toute envie de flĂąner et de s'arrĂȘter Ă l'improviste dans les commerces. Les trottoirs sont globalement plutĂŽt larges, mais envahis par le stationnement automobile (autorisĂ© ou sauvage), alors mĂȘme que les parkings hors voirie sont loin d'ĂȘtre pleins. Les bateaux en font des montagnes russes impraticables par les personnes en fauteuil, en dĂ©ambulateur ou avec poussette ; des bordures chanfreinĂ©es en bordure de trottoir permettraient de rĂ©soudre ce problĂšme.
Pour les personnes Ă vĂ©lo, les couloirs de bus partagĂ©s ne sont pas une solution pĂ©renne, ni inclusive : la cohabitation avec les autres vĂ©hicules, qu'ils soient autorisĂ©s Ă y circuler (bus, pompiers, police, SAMU, taxis, etc.) ou non (2RM, ambulances privĂ©es hors mission SMUR, voitures et camionnettes) est dangereuse et anxiogĂšne. Personnellement, bien que cycliste urbain aguerri avec des annĂ©es d'expĂ©rience, j'Ă©vite au maximum d'emprunter les boulevards ; je ne peux qu'imaginer l'enfer que ça doit ĂȘtre pour les dĂ©butants.
La largeur des boulevards n'est pas suffisante partout, mais lĂ oĂč c'est possible, aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© des trottoirs aux normes et une voie de bus dĂ©diĂ©e, il est impĂ©ratif de construire des pistes cyclables vĂ©ritablement protĂ©gĂ©es et accessibles Ă toutes et tous.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...