Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Changements sur "La réalisation des couloirs"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"La réalisation des couloirs"}
Corps du texte
- +["La réalisation des couloirs de bus tout le long des boulevards est un grand pas dans la bonne direction, permettant de rendre plus fiable et plus régulière l'offre des TEC sur ces axes, ce qui ne peut qu'encourager un report modal depuis la voiture.\n\nPour les mobilités actives en revanche, il y a encore des améliorations à faire.\n\nEn tant que piéton, le bruit des véhicules motorisés (en particulier les 2RM) est assourdissant, rend la marche pénible, et supprime toute envie de flâner et de s'arrêter à l'improviste dans les commerces. Les trottoirs sont globalement plutôt larges, mais envahis par le stationnement automobile (autorisé ou sauvage), alors même que les parkings hors voirie sont loin d'être pleins. Les bateaux en font des montagnes russes impraticables par les personnes en fauteuil, en déambulateur ou avec poussette ; des bordures chanfreinées en bordure de trottoir permettraient de résoudre ce problème.\n\nPour les personnes à vélo, les couloirs de bus partagés ne sont pas une solution pérenne, ni inclusive : la cohabitation avec les autres véhicules, qu'ils soient autorisés à y circuler (bus, pompiers, police, SAMU, taxis, etc.) ou non (2RM, ambulances privées hors mission SMUR, voitures et camionnettes) est dangereuse et anxiogène. Personnellement, bien que cycliste urbain aguerri avec des années d'expérience, j'évite au maximum d'emprunter les boulevards ; je ne peux qu'imaginer l'enfer que ça doit être pour les débutants.\n\nLa largeur des boulevards n'est pas suffisante partout, mais là où c'est possible, après avoir réalisé des trottoirs aux normes et une voie de bus dédiée, il est impératif de construire des pistes cyclables véritablement protégées et accessibles à toutes et tous."]
Version créée le
05/03/2023 14:41