Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Les choix qui ont été faits
Les choix qui ont été faits depuis quelques décennies conduisent à la thrombose de l'hyper-centre : on a en effet rajouté des administrations et des bureaux là où il y en avait déjà (aberration de la Cité municipale, par exemple, qui aurait du plutôt être une dizaine de Mairies de quartiers musclées regroupant tous les services à proximité des habitants) et rajouté des commerces où il y 'en a déjà trop (îlot Sainte Catherine, par exemple...). Cet alourdissement de l'attractivité de l'hyper-centre a été conforté par la mise en place de transports en commun convergeant vers le centre et accentuant donc, la thrombose.
Pour sortir de cela, il est nécessaire de développer l'attractivité de points satellites (centres urbains de périphérie, barrières, centres de quartiers...) et surtout de les relier entr'eux de manière non-radio-concentrique.
Quand on voit le tracé étudié pour un métro à Bordeaux, on ne peux que constater la nécessité de disposer d'un TCSP rapide et léger qui parte de la Gare (par la rue Amédée St Germain, par exemple), qui prenne les boulevards jusqu'au pont Chaban et poursuive sa route rive droite jusqu'à l'Arena et le nouveau pont Simone...
Encore faudrait-il que nos élus et leurs aménageurs aient une "vision" de la Ville future ce qui n'est pas le cas !
- un programme immobilier colossal a lieu sur les terrains SNCF sans que les transports en communs et de nouvelles dessertes de la Gare y soient prévus
- les deux nouveaux ponts (Chaban / Simone) ne débouchent sur rein rive droite...
il est urgent de rattraper cela et placer les boulevards comme étant un rempart à l'accès systématique au centre... et à la création de pôles attractifs, repères urbains fondamentaux.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...