Les boulevards : exprimez-vous !
Projet
Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible !
Des dossiers et des registres papiers
Vous pouvez aussi déposer vos contributions dans des dossiers et registres papier mis à disposition du public.
- à la cité municipale de Bordeaux (adresse et horaires d’ouverture) ;
- à l’hôtel de Bordeaux Métropole (adresse et horaires d’ouverture),
- dans les mairies de :
- Bordeaux / quartier Sud (adresse et horaires d’ouverture),
- Bordeaux / Centre-ville (adresse et horaires d’ouverture),
- Bordeaux / Chartrons-Grand-Parc- Jardin Public (adresse et horaires d’ouverture),
- Bordeaux / Bordeaux Maritime (adresse et horaires d’ouverture) ;
- Bègles (adresse et horaires d’ouverture),
- Cenon (adresse et horaires d'ouverture),
- Floirac (adresse et horaires d'ouverture),
- Talence (adresse et horaires d’ouverture),
- Le Bouscat (adresse et horaires d’ouverture).
- Bassens (adresse et horaire d’ouverture),
- Lormont (adresse et horaires d’ouverture).
Phase 2 de la concertation (2023-2024)
Réunion publique #2 le 7 septembre 2023
Une réunion publique a eu lieu le 7 septembre 2023 à la salle des fêtes du Grand Parc à 18h30. L'objectif était de présenter le bilan d’étape de la concertation et le nouveau programme “Inventons les boulevards du 21ème siècle” et de recueillir vos avis.
Les aménagements expérimentaux
A la suite d’échanges et des avis recueillis dans le cadre de la concertation des boulevards et des barrières, un ou plusieurs aménagements expérimentaux seront installés sur le linéaire. En tant que sites démonstrateurs, ils seront le résultat de la première étape de la concertation et feront l’objet d’une phase d’évaluation afin d’alimenter le futur plan de référence.
L’aménagement Boulevard Antoine Gautier est un des premiers sites d’intervention.
Plusieurs balades guidées ont été proposées pour explorer la séquence de la Chartreuse à travers les 5 sens (enfants bienvenus) :
- (Re)découvrir la Chartreuse par le nez : samedi 7 octobre à 10h.
- Re)découvrir la Chartreuse à l’aveugle : vendredi 13 octobre à 20h, a remplacé la balade annulée du 21 septembre raison des intempéries.
- (Re)découvrir la Chartreuse par le goût : samedi 21 octobre à 10h.
- (Re)découvrir la Chartreuse sans les pieds : samedi 28 octobre à 10h.
- (Re)découvrir la Chartreuse par le toucher : samedi 4 novembre à 10h. annulée en raison des intempéries.
En complément, des visites de chantier ont été proposées pour découvrir le projet et tenter l’expérience de cette œuvre immersive avec Sylvain Schoonbaert, architecte, historien, chef de projet à la direction de l’urbanisme de Bordeaux Métropole :
- Le 28 septembre à 11h, le 12 octobre à 13h et le 31 octobre à 14h
Exposition temporaire
À l’invitation de Bordeaux Métropole et dans le cadre de son programme d’art public, la photographe Suzanne Lafont a réalisé en 2018 une œuvre intitulée "Nouvelles espèces de compagnie "qui, par le biais de la fiction, questionne l’évolution du végétal dans la ville et l’urgence climatique. Cet herbier contemporain a fait l’objet d’une adaptation destinée à l’espace public de septembre 2023 à janvier 2024, dans le cadre du programme Inventons les boulevards du 21ème siècle et de l’installation artistique du Boulevard Antoine Gautier à Bordeaux.
Réunions publiques sur les 5 séquences de novembre 2023 à juin 2024
De novembre 2023 à juin 2024, la concertation se poursuit également sur les cinq séquences des boulevards. Ces séquences ont été construites par le biais d’une analyse plus fine des tissus en connexion avec le boulevard et les quartiers le structurant. L’enjeu est de parvenir à faire émerger un projet unificateur en articulant à terme ces séquences qui constituent un périmètre de réflexion. Ce programme qui se structure autour des 19 km de l’axe aura à composer avec l’existant, à intervenir sur un territoire déjà urbanisé et avec des chantiers en cours et à trouver les bonnes articulations avec les autres projets métropolitains.
- Réunion publique sur la séquence ouest le 27 novembre 2023 la salle Ermitage Compostelle au Bouscat à 18h30.
- Réunion publique sur la séquence Est le 13 décembre 2023 à la Salle polyvalente Lucie Aubrac, 35 rue Léo Lagrange à Floirac à 18h30.
- Réunion publique sur la séquence Nord le lundi 18 décembre 2023 à Cap Sciences (Hangar 20), Quai de Bacalan à Bordeaux à 18h30.
- Réunion publique sur la séquence Sud-Est, le mercredi 7 février 2024 à la salle Saint Maurice à Bègles, à 18h30.
- Réunion publique sur la séquence Sud-Ouest, le lundi 25 mars 2024 à l’espace François Mauriac, rue du Professeur Arnozan à Talence, à 18h30.
- Réunion publique sur les séquences de la rive droite, le vendredi 05 avril 2024 à l’espace Nelson Mandela, 10 avenue Georges Clémenceau à Cenon, à 18h30.
- Réunion publique #2 sur les séquences de la rive droite (notamment pour les communes de Bassens et Lormont) le mercredi 26 juin 2024 au Pôle territorial Rive Droite, 1, rue Romain Rolland à Lormont à 18h.
Séminaire partenarial
Le 15 mai 2024 a eu lieu un séminaire partenarial avec les nombreux partenaires économiques, culturels, associatifs, de l’aménagement.
Inauguration du pont Simone-Veil le 6 juillet 2024
A l’occasion de l’inauguration du pont Simone-Veil le samedi 6 juillet 2024, un questionnaire a été communiqué au public. L’objectif était de recueillir les attentes sur les usages en lien avec ce nouveau pont qui marque la jonction des deux rives sur le tracé des boulevards.
Le questionnaire est à présent clos. L’analyse des résultats sera communiquée dans le cadre du bilan de la concertation à l’hiver prochain.
Exposition “A couple of them” sur les abribus des boulevards
« A couple of them » est une exposition photographique à découvrir le long des Boulevards du 10 juillet au 12 août 2024.
Le duo d’artistes Elsa & Johanna prend possession des abribus des Boulevards où, en lieu et place de la publicité que l’on y trouve habituellement, elles nous donnent à contempler une série d’autoportraits où elles incarnent elles-mêmes divers personnages. Chacun des 19 abribus investit sera le théâtre d’une histoire en propre.
Lieux aux arrêts de bus des Boulevards : Grand Parc, Ampère, Barrière du Médoc, Carnot, Barrière d’Ornano, Stade Chaban-Delmas, Cité administrative, Barrière Judaïque, Lespiaut, Xantrailles, Boulevard Roosevelt, Barrière de Toulouse, Cité Numérique, Terres Neuves, Capelle.
Inauguration : mercredi 24 juillet 2024 à 11h45, place Stalingrad, Bordeaux
Avec la série « A Couple of Them », initiée en 2014 entre la France et les Etats-Unis, le duo d’artistes explore la jeunesse ordinaire. Adoptant les postures et attitudes de divers adolescents et jeunes adultes, elles illustrent la construction de l’identité et de notre rapport à la représentation de soi-même, entre affirmation de soi et appartenance sociale. Elsa & Johanna mettent en scène leurs personnages dans des décors urbains, souvent dédiés aux pratiques sportives, parfois éloignés des villes, pour créer des récits narratifs d’autofiction aux effets cinématographiques.
Photographes, réalisatrices et plasticiennes, Elsa Parra et Johanna Benaïnous forment le duo Elsa & Johanna depuis leur rencontre à la School of Visual Arts de Nex York. Elles travaillent à la croisée de la photographie, de la performance et de la vidéo. Représentées par la Galerie La Forest Divonne, elles ont été retenues par le Comité organisateur des Jeux pour créer les affiches de l’évènement et sont labellisées Paris 2024.
Pour plus d’informations :
- https://lesjeux.bordeaux-metropole.fr/programme-danimations-sur-la-metropole/
- https://elsa-and-johanna.com/
Phase 1 de la concertation (2019-2022
Réunion plénière #1
[13 novembre 2019]
La 1ère réunion publique a permis d' informer sur les objectifs du projet et l'avancée des études, de recueillir les premières réactions et d’annoncer les différents temps forts.
Consulter le compte-rendu, la présentation, la vidéo de la réunion.
Quatre balades en marchant
Des balades ont été organisées sur quatre secteurs des boulevards afin de faciliter l’expression des problématiques et des besoins de tous. Chaque balade a été complétée, quelques jours plus tard, d’un atelier qui a permis d’approfondir les sujets abordés.
[5 décembre 2019] Balade #1 - Secteur Bègles / Bordeaux-sud
[21 janvier 2020] Balade #2 - Secteur Talence / Bordeaux-Nansouty
[8 février 2020] Balade #3 - Secteur Le Bouscat / Bordeaux Maritime / Grand Parc.
[4 mars 2020] Balade #4 - Secteur Bordeaux Saint-Augustin / Alphonse-Dupeux / Tauzin
Balade #5 – Secteur Bordeaux Centre / Caudéran : annulée en raison de la crise sanitaire
Quatre ateliers de proximité
Organisés en complément des balades , sur le même secteur géographique, ces ateliers de travail en petits groupes ont permis d’approfondir les diverses thématiques.
[9 décembre 2019] : atelier # 1 - Secteur Bègles / Bordeaux-sud
[28 janvier 2020] : atelier # 2 - Secteur Talence / Bordeaux-Nansouty
[20 février 2020] : atelier # 3 - Secteur Le Bouscat / Bordeaux Maritime / Grand Parc
[09 mars 2020] : atelier # 4 - Secteur Bordeaux Saint-Augustin / Alphonse-Dupeux / Tauzin
Atelier #5 – Secteur Bordeaux Centre / Caudéran : annulé en raison de la crise sanitaire.
Le comité de la concertation
Le comité de la concertation est un groupe restreint d’une trentaine de citoyens volontaires qui a travaillé sur un cahier de préconisations citoyennes rendu public dans le bilan d’étape de Bordeaux Métropole. Il sera versé au cahier des charges de la consultation de maîtrise d’œuvre.
[09 juillet 2020] : première réunion du Comité de la concertation
[07 juin 2021] : reprise du comité de la concertation
[24 juin 2021] : atelier avec le comité de la concertation et l'A'Urba
[06 juillet 2021] : atelier avec le comité de la concertation et la direction générale des mobilités
[23 septembre 2021] : atelier avec le comité de la concertation sur la thématique attractivité
[21 octobre 2021] : atelier avec le comité de la concertation sur la thématique environnement
[18 novembre 2021] : atelier avec le comité de la concertation sur la thématique les boulevards la nuit
[15 décembre 2021] : atelier de synthèse avec le comité de la concertation
[25 janvier 2022] : réunion de présentation du cahier de préconisations citoyennes
[19 juin 2023] : réunion de restitution et présentation du programme « Inventons les boulevards du 21ème siècle »
Des micros-trottoirs pour recueillir l’avis des jeunes publics
Des micros-trottoirs ont été organisés sur les boulevards aux abords des établissements scolaires et supérieurs afin de recueillir la parole des collégiens, lycéens et étudiants les 15 et 16 novembre 2021.
Quatre enquêteurs ont sillonné les établissements scolaires proches des boulevards : au total 8 collèges, 7 lycées, 3 pôles étudiants (Carreire, Terres Neuves, Résidence Budos) et l’EPIDE ont été ciblés sur les communes de Bègles, Bordeaux, Le Bouscat et Talence.
Ces micros-trottoirs ont été accompagnés d’une captation vidéo ainsi que d'une facilitation graphique menée par une illustratrice en direct. Les dessins réalisés lors de ces micros-trottoirs ont notamment été utilisés pour créer des cartes postales à destination des automobilistes.
- Consulter le film des micros-trottoirs.
Des cartes postales pour recueillir l’avis des automobilistes
La distribution de près de 5000 cartes postales a été réalisée entre fin novembre 2021 et mi-janvier 2022 auprès des automobilistes afin de recueillir leur avis sur le devenir des boulevards.
Les distributions ont eu lieu tant aux feux de circulation, à différents points stratégiques des boulevards (la barrière de Bègles, la barrière Judaïque, la barrière de Pessac, la barrière d’Ornano, la Place Ravezies, la Place Latule) que sur des parkings à proximité (Parking de la polyclinique Bordeaux Nord, Hôtel de région, Hôtel de police, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Gaviniès, Cité administrative, CHU Pellegrin, Cité numérique, Parc-Relais Ravezies).
Tous les comptes-rendus peuvent être consultés dans "documents à consulter" dans l'onglet projet sur cette même page.