Bonjour,
Je pense tout d'abord qu'il faut abandonner l'idée d'une ligne de tramway sur nos boulevards. Non pas qu'un tel dispositif soit inutile, mais les coûts d'infrastructure (plus de 20 M€ au km sauf erreur de ma part) sont bien trop élevés par rapport à d'autres moyens tels les bus en site propres…. ou bien les téléphériques ? Moins cher que le tramway, c'est certain, mais les superstructures à édifier pourrait dégrader l'image de cette voie...
Une autre proposition : un partie importante du coût d'un tel projet est porté par les études à réaliser, en particulier celles relatives aux véhicules de transport. Inspirons nous de ce que Brestois et Dijonnais ont fait il y a une dizaine d'année !! Ils ont acheté leurs rames ensemble, ce qui leur a permis de partager les frais d'études et d'augmenter les volumes, et donc de réduire drastiquement les dépenses associées !!
Toutes les métropoles françaises voire européennes sont confrontées à des problématiques identiques, il est fort probable que d'autres réfléchissent aussi sur ces questions…
Merci de nous laisser la parole !
Partager