Les boulevards : exprimez-vous !
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- +{"fr"=>"Les boulevards sont aujourd"}
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- +["Les boulevards sont aujourd'hui incontestablement un axe de transport majeur de Bordeaux. La ville étant ce qu'elle est, il me parait très difficile d'imaginer qu'il en soit autrement dans les prochaines décennies, étant donné qu'on ne pourra pas reporter le trafic routier ailleurs.\nL'axe transport est donc important et on le voit dans la plupart des réactions.\n\nSi on avait un budget illimité (on a le droit de rêver), on pourrait effectivement renforcer les transports en sous-sols, avec un tunnel pour les voitures et un autre tunnel pour un metro. Toute la surface des boulevards serait ainsi libérée uniquement pour des transports doux (vélo et piétons), avec un superbe à valoriser (cf. quelques idées plus bas).\n\nJ'approuve la mise en place des voies de bus pendant le déconfinement : ils roulaient parfois aussi vite qu'un piéton en heure de pointe ! Et cela dissuadera l'utilisation massive de la voiture.\nPour autant, l'axe voiture ne peut qu'être maintenu, car des usagers (livreurs, déménageurs, déplacement spécifique...) seront toujours obligés de ce déplacer avec ce mode de transport\n\nIl faut que n'importe quel usager d'une voiture individuelle ait une vraie alternative à son véhicule. Plusieurs cas d'usage :\n - Usager ayant déjà une bonne couverture en transport en commun : sera encouragé à les utiliser plutôt que la voiture\n - Usager extra-boulevard vers l'intra-boulevard : doit pouvoir disposer d'un parking relais suffisament grand et bien situé et d'une offre de transport pertinente (offre de parking relais, et temps de trajet avec correspondance eventuels compétitifs par rapport à la voiture)\n - Usager intra-boulevards vers l'exterieur : je trouve que l'offre est quasi inexistante ou très mal valorisée alors qu'il y a des usagers qui doivent se rendre dans des lieux non desservis. Il devraient pouvoir stationner leur véhicule dans un parking relais (avec un tarif plus compétitif qu'un stationnement intra-boulevard) la nuit pour circuler dans les zones sous tension en transport et bénéficier de leur voiture pour la suite de leur trajet.\nDans le même gout, les parkings relais doivent être des points stratégiques pour l'autopartage. A ce jour aucune station Citiz (principal acteur d'autopartage a bordeaux) ne peut s'implanter dans un parking relais puisqu'ils dépendent des horaires du tram et ne sont dédiés qu'aux trajets domicile extérieur - travail centre-ville. C'est du mètre carré de stationnement qui n'est pas utilisé au maximum de ses capacités.\n\nChaque maillon de la chaine doit être pensé. \nRéduire la place de la voiture, oui ! \nMais il faut que le service de transport suive (l'offre BHNS semble plus pertinente car moins chère que le tram et moins encombrante, et qui sait on pourrait rêver du métro par la suite pour les prochaines décennies). \nEt il faut que l'offre de stationnement suive également et que les points relais voiture-transport commun soient attractifs (c'est sur ce dernier point qu'on ne doit pas sous-estimer). C'est très à la mode de construire une voie de bus, mais en oubliant le stationnement associé on prive une partie de la population du service (et confirmer les craintes des pro-voiture qui perdront un avantage sans parfois bénéficier d'alternative).\n\nAutre sujet hors transport,\nLa revégétalisation peut donner une vraie plus-value, l'idée d'intégrer de l'eau à certains endroits (pour rappeler le projet de canal sur les boulevards !). Mais gros challenge étant donné qu'il sera difficile de trouver beaucoup d'espace. On peut imaginer aussi une promenade piétonne (genre GR métropolitain) avec pleins de lieux d'intérêts valorisés."]
Version créée le
30/09/2020 21:28