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Utilisateur ayant supprimé son compte
29/07/2020 23:12
Titre (Français)
+Les boulevards dans leur
Corps du texte (Français)
+Les boulevards dans leur forme actuelle ne sont pas du tout aménagés pour laisser davantage de place pour les vélos et les piétons.
+Sur ce point on est tous d'accord.
+Mais les boulevards ne sont pas élargissables à l'infini pour y mettre des voitures, du tram, des voies cyclables réservées, des couloirs de bus et de larges trottoirs pour les piétons. Quand on voit la situation actuelle avec le flux de voitures incessants et saturant l'espace aux heures de pointes, je n'ose imaginer ce que pourrait donner un réaménagement des boulevards uniquement centré sur la flânerie des piétons et des vélos, sans un transport en commun capacitaire, rapide et efficace, trois choses qu'un tramway ou un BHNS ne peuvent atteindre car ils vont créer des conflits d'usages, notamment aux barrières avec les feux, en immobilisant tout le trafic, surtout si les fréquences sont élevées.
+Si le trafic des voitures ne s'écoulent pas, on en revient aux mêmes problèmes, les boulevards et tout leur abord vont être encore plus pollués et des rues autrefois tranquilles vont se transformer en voies d'évitement.
+Un tramway ou un bus au niveau des boulevards va rendre la situation des transports sur bordeaux encore plus catastrophique, étant donné que les boulevards sont la seule voie pour contourner le centre de Bordeaux efficacement à l'heure actuelle.
+
+Je ne comprends pas l'opposition systématique à la solution métro, qui permettrait d'offrir une solution efficace pour voyager au niveau des boulevards, tout en laissant de l'espace en surface pour les piétons et les vélos. Trop cher ? Le tramway nous a coûté 2 milliards d'euros. Il a presque 17 ans et il est sous-dimensionné et peu fiable pour traverser le centre de Bordeaux et assurer une desserte efficace et rapide entre Bordeaux et sa périphérie (les nombreuses pannes dont il est sujet ne semblent inquiéter personne, on ne prend pas le tramway uniquement pour voir le paysage et se promener mais aussi pour aller d'un point A à un point B).
+Les boulevards sont un lieu de passage et n'ont pas vocation à devenir un parc urbain comme si on était au parc bordelais ou au jardin public. Si ça devenait le cas, je voudrais savoir où va passer le flux actuel de voitures car celui ci ne va pas disparaître d'un coup de baguette magique.
+
+En clair, ce réaménagement en faveur des piétons et des cyclistes ne sera une réussite que si un métro, un vrai est construit en dessous, et pas un tramway qui fait du 20 km/h de moyenne, est dépendant des aléas des autres modes en surface, et ne fait qu'entraver la circulation automobile pour faire croire qu'il est plus performant.
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