Les boulevards : exprimez-vous !
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Changements sur "Devant l'inaction de Bordeaux"
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- +{"fr"=>"Devant l'inaction de Bordeaux"}
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- +["Devant l'inaction de Bordeaux-Métropole depuis plusieurs décennies, le collectif \"Vive nos Boulevards!\" a été créé fin 2018. Il se veut apolitique et se compose de membres actifs habitants la Métropole. 160 sympathisants environ le soutienne.\nLe collectif s'est entouré de spécialistes et d'expert.e.s dans les domaines de la santé, des transports, de la mobilité, de l'urbanisme,…\nLes membres du collectif se définissent comme : \n•\tTrès sensibles aux enjeux et aux exigences écologiques,\n•\tSoucieux d'un urbanisme approprié et conçu collectivement, \n•\tAttachés aux vies de quartiers et aux liens sociaux qui s'y tissent,\n•\tDésireux de préserver une activité économique soutenable et partagée,\n•\tRésolument tournés vers l’avenir et respectueux du passé.\n\nLe fonctionnement est collégial et en lien avec plusieurs structures associatives :\n•\tAssociation CAUDERES, comité de quartier de la barrière de Toulouse,\n•\tCollectif des résidents du Grand Parc,\n•\tAssociation Vélo-Cité,\n•\tCollectif des habitants du quartier de l'Allée des Pins à Saint Augustin.\n\nLe collectif \"Vive nos Boulevards !\" souhaite participer aux débats et concertations de manière ouverte et constructive afin qu'un projet d'aménagement urbain conçu collectivement soit réalisé rapidement tant sur la rive gauche que sur la rive droite.\n\nNotre manifeste est le suivant :\n\n Les boulevards entourant le centre-ville de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne ont été réalisés au 19ème siècle initialement comme un lieu de promenade. Une ligne de tramway a ensuite été construite puis supprimée dans les années 1950. \nPetit à petit, la domination de l'automobile a transformé ces boulevards en une route urbaine à 4 voies où circulent aujourd'hui jusqu'à 3000 automobiles par heure. \n \nMalgré la délimitation de bandes cyclables et la réalisation récente de couloirs mixtes bus/vélos dans plusieurs secteurs des constats s'imposent :\n\tLa qualité de vie est dégradée à cause du bruit et de la pollution automobile,\n\tLes déplacements à pied et en vélo sont peu agréables et souvent dangereux,\n\tLa vitesse de circulation des bus est irrégulière et peu performante,\n\tLe patrimoine architectural et paysager n'est pas assez mis en valeur,\n\tLes espaces publics sont souvent mal aménagés et peu attractifs \n\tLes commerces et services de proximité sont peu développés.\nComme pour les quais de la Garonne à Bordeaux, les riverains des boulevards doivent pouvoir y vivre sereinement et les usagers y circuler aisément et s'y promener paisiblement.\nUn solide et ambitieux projet d'aménagement urbain, conçu avec les riverains et les usagers, doit être engagé très vite afin de : \n\t Réhabiliter les espaces publics avec davantage de verdure et de bancs, \n\t Créer une piste cyclable sécurisée et une ligne de tramway,\n\t Favoriser l'arrivée de nouveaux commerces et services de proximité notamment au niveau des barrières,\n\t Préserver et mettre valeur le très beau patrimoine naturel et architectural,\n\t Maintenir une circulation automobile apaisée avec quelques places de stationnement pour les riverains et les commerces (livraisons).\nUn aménagement urbain de la totalité des boulevards rive gauche et rive droite entre les ponts Chaban-Delmas et Veil, permettra surtout une amélioration de la qualité de vie, une diminution de la pollution atmosphérique et une meilleure sécurité pour les piétons et les cycles.\n\n"]
Version créée le
31/03/2021 15:56