Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
La participation est clôturée depuis le 15 novembre 2019.
Le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 20 décembre 2019.
Cent quatre-vingt-quatre avis ont été déposés, essentiellement via le site internet de la participation de Bordeaux Métropole, dont deux par des associations de riverains.
Une grande partie de ces avis ne concerne pas les compétences propres de Bordeaux Métropole, et certains avis dépassent largement le cadre règlementaire du PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement).
Ce phénomène est intéressant car il exprime que la sensibilité des habitants au bruit est une réalité difficile à appréhender avec les outils juridiques existants. La création du présent PPBE métropolitain ne prétend pas répondre à toutes les requêtes, mais ce plan apporte une valeur ajoutée par rapport aux outils existants.
Le PPBE (Plan de prévention du bruit dans l’environnement) propose :
- de fédérer des PPBE sectoriels ;
- d’augmenter la concertation ;
- d’aller au-delà des exigences légales pour prendre en compte des problématiques plus complexes comme les émergences sonores ;
- d’expérimenter des solutions traitant simultanément le bruit et d’autres objectifs de qualité environnementale ;
- de mettre en valeur des innovations technologiques.
Le fait que beaucoup d’avis soient en dehors du cadre est donc une source de motivation pour poursuivre la dynamique d’élargissement de ce cadre, l’écoute des différents acteurs, la démarche participative qui a présidé à l’élaboration du présent PPBE, afin de pouvoir, à l’avenir, répondre à encore plus de requêtes des habitants.
L’annexe 4 du plan de prévention du bruit détaille la synthèse et apporte des éléments de réponses aux questions et avis soulevés.
Le conseil de Bordeaux Métropole du 20 décembre 2019 a adopté le plan de prévention du bruit dans l’environnement de Bordeaux Métropole et a décidé :
- d’arrêter l’estimation du montant prévisionnel des dépenses afférentes au déploiement de ce plan à 2 958 000 € sur 5 ans ;
- d’autoriser Monsieur le Président à signer tout acte nécessaire à l’exécution de la présente délibération ;
- de créer une autorisation de programme dédiée à la mise en œuvre du plan de prévention du bruit. Les budgets imputés sur les exercices budgétaire 2020 à 2024 seront identifiés dans des délibérations propres à chaque mesure inscrite au plan d’actions du plan de prévention du bruit métropolitain.
La synthèse de la consultation est transmise aux autres autorités compétentes :
- Maires ;
- Préfet ;
- direction de la sécurité de l’aviation civile et son exploitant l’aéroport de Bordeaux Mérignac ;
- SNCF réseaux ;
- Lisea.
Consulter :
- la délibération ;
- le PPBE et ses annexes.