Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Tout d’abord je souhaitais vous remercier pour la démarche engagée, aussi bien pour le diagnostic de l’état zéro des bruits de la métropole que de proposer aux habitants de faire part de leur ressenti.
J’ai feuilleté rapidement votre plan de prévention et j’ai quelques remarques à vous faire part.
Dès les premières pages on peut voir la distinction entre le bruit et le son. Et la phrase « passer du son au bruit c’est prendre en compte la représentation d’un son pour une personne donné à un instant donné » est très importante. On comprend alors toutes les difficultés liées à ce dossier. Je conçois que cette tâche est périlleuse et qu’elle doit sans doute sous-estimer des bruits. Cependant j’ai du mal à comprendre que le bruit engendré par le passage des avions soit aussi mal capté dans votre étude.
Vous dites vous être appuyer sur des cartes du bruit actualisées en 2017 et 2018. Or pour les bruits liés à l’activité aéroportuaire vous récupérer le PGS de l’arrêté de 2004. Est-ce bien cela ? Or vous ne pouvez pas nier la très forte progression d’activité de l’aéroport surtout ces dernières années…Donc beaucoup plus de trafic (dont un fort impact sur les vols de nuits). Or la représentation d’un son n’est-il pas plus prégnant lorsqu’il devient très récurrent ?
En plus de la forte progression du trafic aérien, je me suis étonnée de voir de plus en plus d’avions décoller par la piste 23 alors qu’avant c’étaient essentiellement des atterrissages. Et comme vous le savez l’atterrissage et le décollage n’engendre pas le même niveau sonore.
J’en viens donc à la page 93 de votre document sur l’expérimentation RNAV. Il y a d’écrit que la piste 05/23 représente environ 75% des mouvements, et je m’étonne de ne pas voir la commune d’Eysines dans les communes étant impactées. Or je peux vous assurer que cette commune est bien impactée par le trafic aérien. Le dernier paragraphe est malheureusement le plus fatal. On apprend donc que les départs en 23 vont sans doute être augmenter afin de tester un suivi optimal de trajectoire nominale… Je ne comprends pas tout dans cette phrase si ce n’est que cette voie va être privilégier pour le décollage. Alors, oui la diminution des impacts pour les uns engendre l’augmentation des nuisances pour les autres…j’en conclue donc que nous (habitants d’Eysines) nous allons subir les nuisances des autres. Alors s’il vous plaît, je vous demande très rapidement de demander une réelle mise à jour du PGS avec des stations de captage des bruits un peu partout dans la ville. Vous verrez donc les nuisances occasionnées. Des nuisances qui différent selon le type d’avion qui passe, selon la saisonnalité de l’activité aéroportuaire et qu’il y a beaucoup plus que les 5 500 habitants qui sont concernés par ce bruit !
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