Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
La RD1215 (route de Lacanau)
La RD1215 (route de Lacanau) voit son trafic croitre, engendrant des ralentissements de plus en plus importants et des nuisances sonores de plus en plus fortes pour les riverains.
La RD1215 au Taillan-Médoc va voir une augmentation significative (20 000 véhicules/jour) de son trafic routier suite à l'avis favorable du CNPN pour la reprise des travaux de construction de la déviation routière du Taillan-Médoc.
Le merlon acoustique accompagné du mur acoustique au Taillan-Médoc ne permet pas de réduire suffisamment le bruit actuel. Comment pourrait-il réduire les nuisances à venir ?
Des mesures complémentaires doivent être mises en oeuvre sur l'ensemble de l'axe de Lacanau et également en vue de l'arrivée du tramway jusqu'à Saint-Médard :
- effacement des ronds-points par la réalisation d'ouvrage d'art pour fluidifier le trafic ;
- limitation de la vitesse sur les axes à enjeu humain (Taillan-Médoc, Saint-Médard et Saint-Aubin) pour limiter les nuisances sonores (50km/h) en adéquation avec l'arrivée du tramway ligne D ;
- élévation de l'actuel merlon acoustique et mur acoustique existant au Taillan-Médoc ;
- mise en oeuvre de merlons acoustiques et murs acoustiques sur l'ensemble de la RD1215, de Saint-Aubin à Cantinolle (de part et d'autre de la voie) ;
- la mise en place d'un revêtement routier anti-bruit ;
- des contrôles des nuisances sonores (notamment liées aux 2 roues, source de nuisances fortes) ;
- garantir la zone calme du bois du Taillan (identifié dans le PPBE) en appliquant des mesures de réduction (merlon et mur acoustique) sur la déviation routière ;
- à plus long terme, la réduction du trafic routier (axe de développement durable) et des nuisances liées (sonores mais aussi émissions de polluants atmosphériques, etc.) n'est possible qu'en anticipant les besoins grandissant sur cet axe (comme l'extension de la ligne D et le BHNS de Saint-Aubin). La réalisation d'une nouvelle infrastructure de transport collectif sur l'axe Bordeaux-Lacanau (train ou tram-train) permettrait un rabattement potentiellement important.
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