Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
PPBE Bordeaux MĂ©tropole
PPBE Bordeaux MĂ©tropole
En préambule, il faut féliciter Bordeaux Métropole pour porter cette problématique et la mise en place d’une concertation publique sur un sujet prégnant pour de nombreux citoyens et dépendants de nombreux acteurs.
Habitant à proximité du couloir aérien de la piste principale, les observations et propositions sur le dossier soumis à la concertation portent principalement sur les nuisances aéroportuaires.
Il est particulier de voir que les cartes stratégiques de bruit par sources ne sont pas directement incluses dans les annexes ; il faut les « télécharger » sur le site de Bordeaux Métropole, et sur le site web du ministère de la Transition écologique et solidaire, voir le lien https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/cartographie-strategique-du-bruit-autour-des-aeroports, pour ce qui concerne spécifiquement le PPBE de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.
A propos des cartes du dossier, il n’y a pas de lien entre les zones de bruit liés à l’activité aéroportuaire (hachures oranges) telles que l’on peut les découvrir par exemple en page 20 de l’Annexe 2 (commune d’Eysines), et les cartes du PPBE de l’aéroport qui certes date de 2009, mais qui sont encore valables . A ce titre, il est pour le même curieux que ce zonage ne soit pas reporté sur la carte de la page 28 concernant la commune de Mérignac, siège de l’infrastructure aéroportuaire ! Par ailleurs, comment s’articulent les objectifs de ce PPBE communautaire sur la période 2019-2023, et les évolutions du trafic aérien, sachant que le PPBE de l’aéroport doit être révisé prochainement.
Sur les personnes exposées au bruit, il aurait aussi été intéressant de comparer le recensement datant du PPBE de l’aéroport et l’estimation des 5500 personnes exposées des communes d’Eysines, du Haillan et de Mérignac telles qu’indiquées dans le dossier.
Concernant le plan d’actions spécifique proposé par la DSAC et son exploitant, elles ont la particularité de répondre que très partiellement aux riverains exposés aux zones de bruit à enjeu métropolitain, liées à l’activité aéroportuaire. L’installation de convertisseurs 400 Hz au niveau des passerelles télescopiques d’embarquement/débarquement, réduiront effectivement le bruit au sol (et accessoirement les émissions carbone des avions au stationnement) mais les mérignacais ne seront pas en mesure de le constater. Les trajectoires départ RNAV dite « radius to fix » soulageront effectivement les habitants de Mérignac, mais essentiellement les habitants de St Jean d’Illac qui supportent 75 % des départs ; pour rappel, cette commune ne fait pas partie de la métropole ! Le suivi de la santé des populations en s’inspirant des conclusions de l’étude « Débats » pilotée par l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA), voir le lien http://debats-avions.ifsttar.fr/. est une bonne chose.
Mais tout cela ne répond pas aux attentes des riverains concernés par les nuisances sonores aéroportuaires. Deux actions emblématiques devraient y figurer :
• La limitation des mouvements commerciaux à 60 000 mouvements annuels ;
• Un couvre-feu nocturne dans la période 22h00- 07h00. (où à minima interdiction des avions de marge cumulée inférieure à 13 EPNdB). Il est pour le moins anachronique que l’aéroport de Bordeaux Mérignac soit l’un des seuls aéroports régional hors Paris sans restrictions d’exploitation (Bâle Mulhouse, Beauvais Tillé, Lyon Saint Exupéry, Marseille Provence, Nantes Atlantique, Nice Côte-d’Azur, Toulouse Blagnac), voir le lien https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aeroports-restrictions-environnementales. Cette disposition est régulièrement exprimée dans les rapports annuels de l’ACNUSA depuis 2010 !
Pour terminer, il serait intéressant de savoir si ce dossier de consultation publique sera soumis à l’examen de l’ACNUSA.
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