Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
Tout d'abord, je tiens à
Tout d'abord, je tiens à souligner la qualité du travail fourni et le degré de précision permettant d'apprendre beaucoup de choses.
Habitant rue de Cursol à Bordeaux, on constate toute la journée (et nuit) le passage dans le quartier (pas uniquement dans la rue, mais on les entend de loin), de deux roues motorisés extrêmement bruyants. Je pense qu'on peut s'accorder sur le fait qu'il inutile pour sa sécurité que j'entende une moto depuis ma chambre qui donne sur cour (argument numéro 1 de justification du bruit d'une moto). Et d'ailleurs, il n'y a pas plus d'accidents de vélos que de motos, alors qu'ils ne font pas bruit.
Je suis donc surpris de voir que le plan ne propose pas une interdiction pure et simple des deux-roues à motorisation thermique. Même si, comme toujours, une majorité respectueuse prendra pour la minorité désobligeante, la nuisance est très forte et mérite de se pencher sur ce cas. Il est malgré tout fait état de "poursuivre les mesures en faveur de la sensibilisation des motards à la question du bruit" mais ce "poursuivre" me surprend car il ne me semble pas avoir constaté d'actions particulières dans ce sens.
Par ailleurs, sur l'itinéraire de la rue de Cursol circulent beaucoup de véhicules d'intervention et d'urgences. Afin de limiter les cas d'allumage de leurs sirènes, il peut être judicieux d'étudier les feux tricolores, qui leur imposent cet allumage en cas de feu rouge. Lorsque la circulation est fluide, cette problématique pourrait être annulée par la mise en place de feux avec capteurs de présence (et bouton cyclistes) pour les rues transversales (rue du Maréchal Joffre et rue du Commandant Arnould), qui sont très peu empruntées. Ceci apporterait, sur l'itinéraire principal, une meilleure fluidité du trafic et une réduction des besoins d'allumage de sirène.
Peut-être qu'il faudrait donc adjoindre à ce plan une étude précise des solutions à apporter pour diminuer les nuisances sonores pour chaque zone de bruit critique, afin d'étudier des solutions localement adaptées mais non généralisables.
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