Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
Avec + 9,3 % de croissance en
Avec + 9,3 % de croissance en 2018, l’aéroport de Mérignac affiche 9 ans de croissance consécutive. Cette hausse du trafic, malgré l’arrivée du TGV, se poursuit en 2019 avec près de + 10 % au premier trimestre si bien qu’en 10 ans, le trafic a doublé. Les destinations sont de plus en plus nombreuses, assurées par de de plus en plus de compagnies aériennes tout au long de la journée et de plus en plus, de nuit. Malgré sa proximité avec le centre-ville de Bordeaux (10 km, soit une faible distance comparativement aux autres métropoles) et son implantation dans une zone urbaine qui ne cesse elle-même de se densifier, l’aéroport vise les 10 millions de voyageurs en 2023!!
Dans ce contexte il paraît hallucinant, même si certains avancent que la technologie a permis de réduire le bruit, que le plan de prévention du bruit Métropolitain ait pris le parti de s’appuyer sur des mesures de 2006 ! Cela le rend peu crédible.
Les données prises en compte doivent être actualisées : le nombre et l’amplitude des vols au cours de la journée ont un impact sur le bruit réel, sa perception et ses effets. Le choix du développement de cet aéroport a par ailleurs un impact sur la circulation métropolitaine dans son ensemble et les nuisances qu’elle engendre : pour traiter le flux de véhicules toujours plus nombreux qu’il draine, la ligne A du tramway va être étendue, ses parkings agrandis.
Le plan de prévention du bruit aurait dû, pour plus de légitimité et d’efficacité sur la qualité de vie des habitants, prendre en compte l’impact global des sources de pollution sonore et environnementale. Une approche des enjeux globaux sur l’environnement est aujourd’hui inéluctable alors que les habitants sont déjà excédés par les difficultés à se déplacer dans la Métropole : enjeu de pollution sonore mais aussi de pollution de l’air et de pollution visuelle...
En conclusion, s’il y a des choses intéressantes dans ce plan, il paraît bien incomplet et orienté dans ces choix au regard des données sur lesquelles il s’appuie. C’est navrant ! On pourrait même dire que sur le sujet du bruit aérien, il n’y a même rien de concret dans ce plan puisqu’il est volontairement sous-estimé. C’est clairement sur les choix de développement de cet aéroport que les habitants de la métropole devraient pouvoir aujourd’hui s’exprimer.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...