Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
On ne peut pas vouloir une
On ne peut pas vouloir une métropole à 1 million d'habitants et faire croire qu'on va maîtriser le bruit.
Ou plutôt les bruits. Les avions, les voitures, mais aussi le tram (dont il est peu question dans le diagnostic, alors même que le tram, c'est bruyant, roulage, freinage en station, avertisseur sonore régulièrement actionné), les motos encore plus que les voitures - or les deux roues sont de plus en plus nombreux puisque c'est un moyen d'échapper aux bouchons toujours croissants. Il y a aussi les bruits dont on ne parle pas, les aires de jeux pour enfants par exemple, systématiquement installés dans les zones "de calme" mises en avant par les municipalités alors qu'une aire de jeux pleine d'enfants atteint rapidement un seuil intolérable pour le voisinage. Je vis dans une zone de bruit, à proximité de la rocade et de l'échangeur qui dessert l'autoroute de Bayonne : le mur anti-bruit est insuffisant, notamment parce qu'il est plus bas que l'échangeur. Rocade d'un côté, avenue de Saige de l'autre, avec un programme de constructions de logements collectifs programmé par la mairie de Pessac : comment faire comprendre aux élus que trop, c'est trop ? La carte de la Métropole le montre : trop peu de zones "de calme" et de plus en plus de zones bruyantes.
Il faut, de toute urgence :
- stopper la densification de la métropole bordelaise
- mettre en route le grand contournement par une nouvelle rocade, qui desservira les zones rurales qui, bien pensées et bien aménagées, pourront accueillir les habitants chassés de la métropole bordelaise par les prix de l'immobilier.
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