Plan de prévention du bruit dans l’environnement Métropolitain
Projet
Il est une nuisance
Il est une nuisance écologique majeure dont il n’est pas fait état dans la plupart des programmes politiques, et qui pourtant concerne une grande partie de Bordeaux Métropole : il s’agit du développement exponentiel de l’aéroport intra urbain de Bordeaux Mérignac.
Cet aéroport, initialement à visée régionale, a aujourd’hui pour ambition de développer un trafic de plus en plus dense malgré une situation géographique intra urbaine. En sus du trafic passager croissant, il héberge à des tarifs les plus bas du marché, des compagnies aériennes pour des maintenances générant un trafic secondaire inapproprié pour un tel aéroport.
Les nuisances ont explosé depuis ces deux ou trois dernières années et les programmations futurs d’une croissance irraisonnée du trafic aérien, vont rendre la situation des riverains survolés (au nombre de 100 000 environ), sanitairement intenable.
Il est à noter que de nombreux groupes scolaires, des établissements de santé, des zones essentiellement résidentielles sont survolées avec une cadence pouvant aller, certains jours, d’un avion toutes les 5 minutes, avec des passages nocturnes.
Durant la période estivale, la multiplication des vols « promotionnels » s’est traduite par une souffrance insoutenable tant au niveau du bruit des réacteurs que de la pollution aérienne liée à la combustion du kérosène.
Cela a amené les résidents du couloir aérien « élargi » à renoncer totalement à laisser leurs fenêtres ouvertes, à profiter de leur jardin, de leur piscine ou de leur terrasse.
Le profit à court terme d’un aéroport, sacrifiant sanitairement les habitants d’une partie de Bordeaux métropole, n’est plus acceptable.
Bordeaux est doté du train à grande vitesse, d’un réseau autoroutier dense, donc les déplacements écologiquement acceptables sont à disposition des voyageurs potentiels.
Dans le cadre d’une économie écologiquement responsable, est-il tolérable de multiplier le principe de prix de billets d’avion allant de 9€ à 19 € pour des déplacements internationaux ?
N’y a-t-il pas là des ventes à perte illégales pour conquérir des parts de marché ?
Favoriser une pollution sonore, chimique et carbonée, surexploiter nos ressources pour pouvoir aller manger le week-end une paella à Madrid ou des spaghettis à Venise pour un prix inférieur à une sortie dans la CUB, est-ce dans l’intérêt de la planète et de ses habitants ? Un billet d'avion A/R "discount" bordeaux /barcelone équivaut à la destruction d'une une centaine d'arbre
L’aéroport de Bordeaux Mérignac privilégie l’ambition industrielle hyper polluante à la santé et à la qualité de vie d’une partie de la métropole en ignorant toute réflexion écologique élémentaire.
L’urgence sanitaire est bien réelle.
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