Projet de parc naturel et agricole des Jalles : Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain (2/2)
Projet
Bonjour,
Bonjour,
J'ai participé à la réunion au Haillan, et j'ai quelques questions concernant la gouvernance de l'OAIM, mais aussi du zonage sur Martignas.
1) Concernant la gouvernance de l'OAIM, comment seront gérés les liens avec la DREAL, notamment sur les opérations de défrichement ou d'autorisation soumis à la DREAL.
2) Sur la planche de zonage de Martignas, il serait intéressant :
- de réfléchir à agrandir le zonage au sud du bourg de Martignas, sur le côté ouest de la jalle et ce jusqu’à la limite du bourg. En effet ces parcelles sont classées Nb, avec des maisons individuelles anciennes particulièrement bien intégrées dans la nature et présentent un ilot de fraicheur pour la ville. Elle fait partie de la « forêt galerie » avec du côté Est un cheminement intéressant le long du stade de rugby.
- de regarder l’impact de la SMS 358 qui est prévue pour un lot de 60 logements sur un terrain de 1h en bord de jalle dont la plus grande longueur est de 87m. Ce terrain est en continuité avec la zone Nb précédemment citée. De plus un ruisseau affluent de la jalle la traverse, ce terrain contient sans doute une grande partie en zone humide. Ce projet semble en désaccord avec les principes de réfléchir à une urbanisation cohérente sur les bords de jalle.
- La zone prend en compte une partie des décharges de matériaux inertes et si la valorisation de ces terrains est une très bonne idée, les actions prévues ne sont pas précisées.
- La zone prend en compte aussi une bande traversant la jalle, le projet n’est pas explicité, mais est-il lié avec la demande d’autorisation de création d’un franchissement poids lourd de la jalle noté F07214P0110 au niveau de la DREAL. Ce franchissement servirait à permettre l’exploitation d’une carrière sur le site du rallye de souge.
- Pourrait-il être envisagé d’inclure le « rallye de souge » dans la planche de zonage en effet le Rallye de Souge est un espace naturel (Nf) est bordé en plusieurs points par l’OAIM qui les note comme « Landes humides », de plus un projet d’une importante carrière existe (dont le pont cité au dessus fait partie). Cette zone mériterait peut être d’avoir la totalité du rallye de souge dans le périmètre de l’OIAM ceci pourrait permettre à long terme un parc urbain au sud de l’OAIM surtout que ce parc est noté par une large bande de rivière sur sa frontière Ouest.
En vous remerciant d’avance,
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...