Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc- Aéroport
Projet
La voiture (notamment la
La voiture (notamment la surface en places de parking dédiée à la voiture individuelle) coûte très chère en budget, en destruction environnementale et en surface alors que cette zone est très contrainte en surface. Il est dommage de ne pas profiter de ce beau projet pour induire de nouvelles façons de circuler, plus économique en surface et plus efficaces en temps de transport que la voiture solo.
Par exemple, ne pourrait-on imaginer un plan de déplacement construit sur les principes suivants :
- une liaison par tramway ou transport en commun depuis le centre de Bordeaux et la gare St Jean ;
- un système de navettes gratuites qui dessert l’aéroport et toutes les entreprises, avec une fréquence de 15 mn pendant les heures de travail.
- un réseau cyclable prioritaire et une généralisation du 30km/h (zone de rencontre) sur l'ensemble de la zone Aéroparc
- une circulation volontairement contrainte des voitures individuelles pour décourager l'usage individuel de la voiture (sauf handicap) ;
- un principe de stationnement payant (ou de péage à l'entrée de la zone) pour toutes les personnes qui utilise leur voiture sur cette zone y compris les salariés ;
- un parc relais en périphérie de la zone desservi par le système de navette.
De cette façon, on éviterait de construire de large surfaces de parking voiture dédiées à chaque entreprise et on fluidifierait le transport des individus.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...