Changements sur "^Madame la Commissaire"
Titre (Français)
- +^Madame la Commissaire
Corps du texte (Français)
- +^Madame la Commissaire-Enquêtrice,
- +La validation du projet BAHIA paraît dépendre de l’enquête publique actuelle, portant sur la modification du PLU, nécessitée par la démolition partielle du bâtiment emblématique de la Fondation Bagatelle.
- +Cette enquête publique a été précédée par une concertation, du 19 février au 9 mars 2018, dans le cadre de la Commission nationale du débat public (CNDP), dont le bilan a été publié par le garant, Mme Julie Dumont.
- +À sa suite, le Conseil de Bordeaux Métropole, par une décision du 24 novembre 2017, a approuvé cette mise en compatibilité du PLU dans le cadre du projet BAHIA, avec les objectifs suivants (article 2 de la décision) : faire évoluer le document d’urbanisme afin de permettre la réalisation du projet d’intérêt général BAHIA (déjà!) ; assurer l’insertion du projet dans son environnement immédiat.
- +Fort bien et clairement assumé par la majorité du Conseil ! Mais que vaut l’enquête publique dont vous avez la charge en apprenant que pour 1re révision du PLU 3-1, dans les évolutions post enquête publique, a été introduite dans la « Liste des erreurs techniques corrigées », sous le vocable « ajustements », une modification substantielle du PLU concernant le site de Bagatelle, présentée par la ville de Talence, à savoir : Pour permettre la restructuration du site de Bagatelle avec l’accueil du projet BAHIA visant à regrouper l’offre hospitalière de la clinique et de l’Hôpital des Armées Robert-Picqué, une bande de hauteur supplémentaire (HT22) a été instaurée route de Toulouse, des protections sur des arbres remarquables isolés ont été supprimées et la fiche de protection patrimoniale E2056, en violation de la procédure d’information et de concertation obligatoire préalable ?
- +Au vu de la production de la page 15 de cette « Liste des erreurs techniques corrigées », dans laquelle figure frauduleusement ladite modification du PLU, comment ne pas penser qu’est mise gravement en cause l’intégrité d’élus qui l’ont introduite, ou acceptée en commission, et celle des responsables administratifs qui l’ont admise, plutôt que celle de l’ensemble des élus métropolitains qui, leur faisant confiance, ont par délibération n° 2016-777 adopté le PLU 3-1 le 16 décembre 2016 ?
- +Dissimulée ainsi aux élus, cette modification post enquête publique était en outre, dans la masse des documents relatifs au PLU 3-1 métropolitain, inaccessible aux Talençais, de manière que ceux qui devaient en tirer profit soient à l’abri de tout recours administratif.
- +En tout état de cause, il y a eu violation de la loi.
- +Ses conséquences sur l’environnement, la circulation, la vie de tout un quartier, et même sur l’accès à la clinique, déjà problématique, sont au cœur de nombre d’avis émis vis-à-vis du projet Bahia.
- +Cela fausse fondamentalement et gravement la régularité de la présente mise en compatibilité du PLU que vous avez, Mme la Commissaire-Enquêtrice, pour mission de garantir. Vous conviendrez donc que je vous prie respectueusement d’en tirer toutes les conclusions.
- +*
- +* *
- +D’autre part, approuvant totalement l’argumentaire présenté par le Comité de défense Robert-Picqué et l’association Droit à la santé pour tous, je me prononce contre la réalisation du projet BAHIA. Je confie aux responsables de ces associations, à votre intention, la copie de la page 15 de la Liste des erreurs techniques corrigées, qui m’est parvenue.
- +Je vous prie également d’enregistrer ces deux remarques :
- +1. Les places de stationnement à Bagatelle sont et seront payantes, contrairement à la gratuité offerte à l’hôpital Robert-Picqué.
- +2. Les municipalités de Bègles, Villenave-d’Ornon et Talence approuvent le projet Bahia arguant notamment des promesses de mise à disposition du site de Robert-Picqué pour la réalisation de services publics. Les promesses n’engageant que ceux qui les entendent, quelle imprudence !
- +Le 23 mai 2019
- +
- +
- +
- +
Partager