Aménagement de Brazza à Bordeaux : enquête publique environnementale
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 4 mars 2019, et jusqu’au 2 avril 2019, faites part de vos observations sur le dossier de demande d’autorisation environnementale déposé par Bordeaux Métropole auprès du Préfet de Région. Ce dossier a été réalisé après une phase de concertation sur le projet urbain de Brazza à Bordeaux et une phase d’étude de son impact sur l’environnement. Il définit les modalités de prise en compte de l’environnement dans le projet sur le principe d’éviter un impact, de le réduire ou de le compenser le cas échéant. Cette autorisation préfectorale est nécessaire pour engager la réalisation du quartier Brazza.
L’enquête publique a été clôturée le 2 avril 2019 à 00h00.
Les observations transmises par mail sont consultables sur le site des services de l’Etat en Gironde.
L’avis du conseil municipal en date du 25 mars 2019 est consultable sur le site de la Ville de Bordeaux.
L’autorisation environnementale pour le projet Brazza a été accordée par arrêté préfectoral le 1er août 2019. Un arrêté portant modification de l’arrêté initial a été signé le 20 août 2019.
Situé au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas sur la rive droite de la Garonne, le quartier Brazza constitue un maillon essentiel entre les Bassins à flots et le quartier Bastide-Niel (consultez le périmètre du projet).
Brazza, un nouveau quartier mixte sur la rive droite de Bordeaux
L’objectif est de faire de Brazza un quartier mixte, vivant et attractif. D’ici 2030, 9.000 nouveaux habitants emménageront dans des logements correspondant à leurs besoins : logements collectifs, mais aussi 350 logements individuels de type « échoppes » et, innovation majeure, 500 habitations « capables », c'est-à-dire à finir au rythme et selon les usages propres à chacun pour un coût d’achat inférieur à celui du marché.
De la même manière, le quartier continuera à faire la part belle à l’activité économique, notamment à l’artisanat : 50.000 m² supplémentaires lui seront destinés dont 20.000 m² dans des « volumes capables » à adapter aux besoins.
Brazza s’inscrit dans la trame paysagère de la rive droite et offrira des espaces boisés en continuité du parc aux angéliques. Situé en intra-boulevard, il sera adapté aux modes de déplacements doux, en particulier au vélo.
Les objectifs de l’enquête publique
Une enquête publique s’ouvre du 4 mars 2019 au 2 avril 2019 inclus.
Cette enquête est organisée afin de recueillir l’avis du public sur l’impact environnemental du projet d’aménagement urbain du secteur de Brazza de 53 hectares situé entre le quai de Brazza et le boulevard André Ricard sur la commune de Bordeaux.
Elle s’inscrit dans la demande d’autorisation environnementale déposée par Bordeaux Métropole auprès du Préfet de Région.
Le dossier d’enquête comprend notamment :
- la demande d’autorisation environnementale ;
- une étude d’impact ;
- l’avis de l’autorité environnementale.
Le dossier d’enquête sera consultable sur le site internet des services de l’Etat en Gironde.
L’enquête publique a été clôturée le 2 avril 2019 à 00h00.
Assemblées associées
Bienvenue !
Partager: