Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan
Projet
Nous sommes très étonnés des
Nous sommes très étonnés des chiffres de fréquentation annoncés par la Métropole dans ses présentations. Le tram devrait attirer 11 000 voy/jour et le BHNS (même tracé, mêmes contraintes d'insertion) plus de 20 000.
Nous savons par expérience que le tram a le meilleur report modal. Nous pensons (et cela nous a été confirmé lors de nos rencontres avec les services) que la fréquentation calculée se base sur le mode/fréquence utilisé et ne tient compte ni des perspectives d'avenir ni des objectifs ambitieux affichés par la Métropole dans le plan climat par exemple.
L'investissement est basé sur un coût au km de 26M€ "parce que c'est qu'on coûté les récentes ouvertures de ligne".
Nous pensons qu'il faut raisonner en termes de conception à coût objectif et atteindre les prix du marché à savoir : 20M€ du km.
D'autres l'ont fait et le font, pourquoi pas nous ???
Nous sommes favorables à ce projet dans la configuration tram de Pellegrin à l'échangeur 17 et BHNS ensuite.
Les gens du conseil de quartier de Malartic à Gradignan sont également favorables à ce scénario à condition que la correspondance à Thouars se fasse quai à quai. Pas comme actuellement à Arts & Métiers où l'intermodalité est déplorable (ligne B et liane 8).
Retrouvez nos planches ici :
https://drive.google.com/open?id=1EkFOX1kAAxM8jrGbJTwGI2QscBRdmGdz
ou bien sur notre site prendre-le-tram-a-gradignan.com
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...